La microfinance Crédit Communautaire d’Afrique (CCA) devient officiellement la 15ième banque agréée au Cameroun, apprend-t-on de l’agence Ecofin.
Deux ans le temps qu’a duré les procédures de surveillance par la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), pour faire de l’ex-microfinance Crédit Communautaire d’Afrique (CCA) la 15è banque classique au Cameroun. L’annonce a été faite le 20 mars par son président du conseil d’administration, Albert Nkemla. Selon Albert Nkemla l’objectif est que la CCA devienne à moyen terme la 3è banque du pays en termes de performances.
Pour rappel c’est le 27 juillet 2001 que le ministère de l’Economie et des finances a délivré un agrément à CCA en qualité d’EMF après l’avis conforme du 11 janvier 2001 de la Cobac. En mars 2006, les actionnaires du CCA ont décidé du passage de la coopérative à une société anonyme (S.A). Le capital a été augmenté de 500 millions de FCFA à 1 milliard de FCFA. En 2007, CCA a sollicité et obtenu le 29 mai, le classement en qualité d’EMF de 2ème catégorie.
Le 02 mai 2009, l’assemblée générale a alors décidé de porter le capital social de l’entreprise de 1 milliard à 2 milliards de FCFA à l’effet d’arrimer ses fonds propres à une croissance soutenue. Conséquence, le capital social a successivement pris du volume selon les exigences de l’activité et le conseil d’administration d’août 2013 a voté le passage de 5 milliards à 15 milliards de FCFA.