L’annonce a été faite le 18 juillet dernier à Douala par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. « Nachtigal c’est 10 milliards de FCFA de facture à payer chaque mois, qu’on ait consommé ou pas. Et ce poste (de Missolè 1, Ndlr) est la porte d’entrée de l’énergie dans la ville de Douala. Aujourd’hui, Douala a un besoin qui est exprimé d’au moins 250 MW. Il faut donc que ce poste soit construit. Si on ne le fait pas, on va payer 10 milliards de FCFA. C’est simplement pour dire que toutes les autorités administratives devraient s’impliquer pour que ces travaux s’accélèrent. Et le plus tôt sera le mieux. Parce que, qu’on consomme, ou qu’on ne consomme pas, si le poste n’est pas prêt, nous on paiera la facture chaque mois », a déclaré le ministre à l’occasion d’une visite des chantiers des projets relatifs à l’évacuation de l’énergie électrique par la centrale hydroélectrique de Nachtigal.
Fin d’année 2024 pour la livraison
La visite de Gaston Eloundou Essomba visait à s’assurer que les infrastructures d’évacuation de l’énergie produite à Nachtigal vers le réseau interconnecté Sud soient livrées dans les délais. Si techniquement il n’y a pas de souci à se faire, quelques doutes subsistent quant à la livraison prévue en fin d’année 2024. « Techniquement, on n’a pas de soucis à se faire. Maintenant c’est un problème de timing. Est-ce qu’on va réaliser ces ouvrages avant le début d’année 2025 ? C’est beaucoup plus ça le problème. C’est pour ça que le ministre est descendu sur le terrain pour évaluer… », a déclaré Marthe Essoumba, Directrice de l’Électricité au Minee.
A Missole 1, les commandes des équipements ont déjà été passées. Les transformateurs sont en cours de fabrication et devraient être livrés en août 2024. Ce poste permettra de ravitailler à lui seul les entreprises situées sur les berges de la Dibamba.