Le Cameroun était bien parti pour s’imposer contre la Guinée surtout dans la position de 10 contre 11. C’est l’idée que soutient avec véhémence Basile Boli dans une intervention suivie par Lebledparle.com .Rigobert Song pouvait tirer profit de cette faille. Sortir son attaquant buteur Magri pour le remplacer par un défenseur n’était pas éclairé « Au-delà du remplacement de Magri, je pense que Rigobert Song n’a pas su profiter de sa supériorité numérique. Il n’a pas pris de risque, il n’a pas osé. Tu fais quoi avec 4 défenseurs derrière contre un seul attaquant ? » se demande Basile Boli qui remarque que le sélectionneur camerounais a plutôt privilégié des remplacements poste pour poste.
Stratégies
Song avait pourtant les cartes en main selon son analyse « quand on joue à 10 contre 11 et que tu t’appelles le Cameroun, tout de suite tu mets un attaquant parce que en plus il y a un seul attaquant guinéen donc avec ses deux gros défenseurs qui sont derrière, il peut faire jouer l’un au marquage et l’autre en couverture. » martèle Basile Boli.
Et d’ajouter qu’avec un attaquant de plus au lieu de disposer de 4 défenseurs, il y a des chances d’espérer « Koudou n’arrête pas de faire des centres. Donc s’il y a un attaquant de plus, ça crée le danger », conclu Basile Boli. « Je pense que Rigobert Song n’a pas cherché à marquer, il a joué au petit bras, il a joué la sécurité. Mais la sécurité pourquoi ? » s’est demandé l’ancien joueur sur les antennes de New world TV.