L’Angola organisera le Championnat d’Afrique des nations de basket-ball masculin (Afrobasket 2017) à la place du Congo Brazzaville. La décision a été prise ce vendredi 21 avril 2017 par la confédération africaine de basket-ball.
Suite au forfait du Congo-Brazzaville à cause des problèmes financiers, la confédération africaine de basket-ball (FIBA Afrique), réuni depuis ce jeudi 20 à Bamako, a désigné son remplaçant. L’Angola a été donc choisi pour accueillir la compétition qui va se dérouler du 19 au 30 août prochain.
Il faut dire que l’Angola a été plébiscité au détriment de la Tunisie qui a proposé d’accueillir deux ans après avoir organisé le meme Championnat. Le président de la Fédération tunisienne de basket-ball, « Ali Benzarti, candidat annoncé à la présidence de la fédération internationale en 2019, […] a aussi présenté la candidature de la Tunisie pour accueillir l’Afrobasket 2017 suite au désistement du Congo », indique la FFTB sur son site.
Le Cameroun va participer à cette édition, il s’est qualifié il y a quelques semaines en battant le Tchad lors de la finale du tournoi Afrique centrale de qualification pour l’Afrobasket 2017. L’Angola, va organiser le tournoi pour la quatrième fois après 1989, 1999 et 2007 et conquerir le titre perdu en 2015 face au Nigéria.