in

Basket-Ball : Pascal Siakam désigné MIP 2019 de la NBA

Pascal Siakam

Après son sacre en NBA avec le Raptors Toronto, le premier camerounais a remporté cette compétition a été désigné ce lundi 24 juin 2019, MIP (Most Improved Player) 2019 de la NBA. Dans une publication sur Facebook ce mardi 25 juin 2019, Paul Mahel rend hommage à l’homme par qui vient ce succès, le Basketteur Luc Mbah A Mouté. Lebledparle.com, vous propose l’intégralité de la communication de Paul Mahel.


Pascal Siakam
Pascal Siakam – DR

MERCI LUC RICHARD MBAH A MOUTE

Luc Mbah A Moute
Luc Mbah A Mouté – DR

Après avoir décroché le titre de champion NBA avec son club les Raptors de Toronto, Pascal Siakam a été désigné la nuit dernière MIP (Most Improved Player) 2019 de la NBA. À 25 ans seulement, celui que l’on surnomme Spicy P est donc sur le toit du Basket-ball mondial alors qu’il y a encore 8 ans, il était tranquillement à Bafia.

En effet, le dossard 43 des Raptors de Toronto a connu une des ascensions les plus fulgurantes dans l’univers du Basket-ball mondial où la concurrence est des plus sévères. Découvert lors d’un camp de Basket-ball organisé par Luc Mbah a Moute, Pascal Siakam va participer à un autre camp de Basket-ball en Afrique du Sud avant de s’envoler pour les USA. Il passera 2 années à l’université du Nouveau Mexique où il joue entre 2014 et 2016 avec à la clé le titre de meilleur joueur de l’année de la Western Athletic Conference.

Pour approfondir :   Me Dominique Fousse : « Malicka est traumatisée »

Drafté en 2016 par les Raptors de Toronto, il participe cette année-là, à une rencontre de la NBA Summer league où il marque 12 points et 2 rebonds. Cette année 2019, l’ailier des Rapors a inscrit en moyenne 16, 20 points par match. Avec ses 2,06m pour 104 Kg, Spicy P est aujourd’hui avec Joël Embiid deux gros sujets de fierté de notre pays.

Cette fierté nous la devons avant tout à Luc Mba a Moute. L’ancien ailier des Clippers de Los Angeles aurait pu rester tranquillement à la NBA et ne se concentrer que sur sa carrière. Mais poussé par un altruisme tel qu’on en voit rarement, il est régulièrement venu au Cameroun organiser ces camps d’entraînement pour dénicher de nouveaux talents. Ce qui veut simplement dire que des talents, ce pays en regorge à la pelle et ce quel que soit le domaine. Il faut juste aujourd’hui mettre en place des vraies politiques de détection et d’encadrement qui leur permettent d’éclore et de briller et par la même occasion de faire briller notre pays.

Pour approfondir :   Martin Camus Mimb : «Dites-moi ce que Arroga a fait de si grave pour être débarqué et ses adjoints maintenus»

Paul Mahel


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

le numero 9

Samuel Eto’o : « Eden Hazard remplacera Ronaldo au Real Madrid »

BEPC

Cameroun : Confusion d’épreuve au BEPC à l’Extrême-Nord