in

Bassek Ba Kobhio : « Je n’ai jamais été d’accord qu’on maintienne deux systèmes scolaires au Cameroun »

Bassek Bakho Bio

Le cinéaste et Fondateur du Festival Écrans Noirs a fait cette déclaration ce mercredi 25 septembre dans le cadre de la matinale sur ABK Radio 89.9 FM.


Bassek Bakho Bio
Bassek Ba Kobhio sur ABK Radio – capture photo

« Qui a fait l’étude  »scientifique » de la crise anglophone en 2019 ? On ne peut pas avoir deux systèmes scolaires pour un citoyen. Je n’ai jamais été d’accord qu’on maintienne deux systèmes scolaires au Cameroun », déclare le Cinéaste.

Les sources de la crise anglophone sont lointaines et les intellectuels comme l’on évoqué, mais ils n’ont pas compris. « Mes deux premiers articles sur la crise anglophone date de 1996. On a vu venir cette crise mais on n’a pas été pris en considération. L’état n’a pas pu anticiper la situation », précise le Délégué du Festival Écrans Noirs.

Pour approfondir :   Cameroun : Le journaliste Bruno Bidjang est-il en détention à la Police judiciaire ?

« Le problème camerounais n’est pas politique. Au NOSO, ce qui se passe est que le citoyen ne se reconnait plus dans cet environnement », ajoute-t-il. « Nous francophones vivons dans le confort de la majorité. Par exemple, les francophones regardent les chaînes de télévision francophones et les anglophones comme ils sont une minorité, sont quasiment obligés de regarder les chaînes de télévision francophones », prend-t-il comme exemple.

Cas de l’Artiste Longue Longue.

« Quelles que soient les fautes qu’il (Longuè Longuè) a commises, on n’arrête pas un artiste, je le dis et je maintiens, on n’arrête pas un artiste », affirme Bassek Ba Kobhio.

Pour approfondir :   Olivier Bibou Nissack au sujet de Survie Cameroun : « Merci au comité de gestion, merci aux bénévoles, merci aux donateurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gaston Kelman

Cameroun : Gaston Kelman trouve insignifiant la durée du Grand dialogue national

Thierry Roland ENOM OTAM

Thierry Enom : « Le Chef de l’État prendra aussi part au Grand Dialogue National »