La Fecafoot s’est réunie en urgence dans un contexte marquée par une lutte persistante entre l’instance et le ministère des Sports concernant le choix du nouveau sélectionneur de la sélection nationale. Selon les résolutions du Comité exécutif, Samuel Eto’o devrait communiquer un staff technique dans un délai de soixante-douze (72) heures, conformément aux articles 4 du décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 et 40 alinéa 11 des statuts de la Fecafoot. Si Samuel Eto’o s’exécute dans les prochaines heures, il pourrait donc y avoir un nouvel encadrement technique après celui conduit par Marc Brys.
Samuel Eto’o refuse de reconnaître le sélectionneur nommé par le Minsep et son staff
Les sorties épistolaires de la Fecafoot après la nomination de Marc Brys et sa suite, présageaient déjà un tel dénouement. Affirmant n’avoir pas été consulté par le gouvernement, l’instance faîtière du football camerounais a refusé de reconnaître le nouveau staff technique des Lions indomptables nommé par Narcisse Mouelle Kombi.
«N’ayant été associés ni de près ni de loin au processus de présélection des candidatures aux postes à pourvoir (…) la fédération nationale ne saurait reconnaitre ces nominations effectuées en-dehors de tout cadre légal et règlementaire. Dans l’absolu, la Fecafoot ne saurait être partie prenante de cet acte dénué de tout fondement légal et ne saurait transiger avec les règlements supra nationaux et, encore moins avec les dispositions légales et règlementaires en vigueur dans notre pays», avait écrit Samuel Eto’o le 3 avril 2024. En réponse à cette correspondance, le ministre des Sports a brandit l’argument financier pour justifier le rejet des candidatures proposées par la Fecafoot.
Il convient de noter que les noms qui constituent la shortlist de Samuel Eto’o sont : Hervé Renard, José Peseiro et Fabio Cannavaro.