Le secrétaire de la fédération régionale du MRC pour l’Europe est suspendu de ses fonctions pour la période de l’audit des comptes de l’initiative Survie-Cameroun. Monsieur Mbumbia Laurent assurera l’intérim. C’est ce qui ressort du communiqué signé par Maurice Kamto le 26 novembre 2020.
Cette décision du leader Maurice Kamto a suscité la polémique sur la toile. Les camerounais internautes sont divisés, d’autres apprécient, d’autres pas. C’est le contexte de cette polémique que Baudelaire Kemajou, spécialiste des questions économiques et analyste politique a publié une tribune pour montrer le bien-fondé de l’audit du fonds Survie Cameroun Survival initiative. « La Démarche d’audit de Survie Cameroun sur ses comptes privés devrait être saluée », écrit-il.
Lebledparle.com vous propose l’intégralité du texte.
La démarche de Survie Cameroun d’auditer de manière indépendante des comptes est une démarche salutaire et un gage de reddition des comptes et de transparence vis à vis des contributeurs. Il faut les féliciter pour cela.
Je découvre sur les réseaux sociaux des Auditeurs en culottes courtes qui subitement s’octroient une expertise dont ils ne maîtrisent ni les procédures, ni les fondamentaux.
Toutes les institutions sérieuses et fiables sont auditées et les plus sérieuses se font auditer elles-mêmes de manière régulière. Le Cabinet KPMG audite tous les ans la structure et les projets dont j’ai la charge de conduire
C’est un impératif de bonne gestion. On fait des audits réguliers pour améliorer le système en principe, et pas nécessairement pour déterminer l’ampleur des dysfonctionnements tout simplement.
Mais le cas de la démarche engagée par le SURVI CAMEROUN, c’est un audit ad hoc pour un risque identifié : Ici c’est probablement le cas. Déterminer l’ampleur du dommage. Car il y a eu une différence entre les montants annoncés par le système informatique du LETCHI et ceux reçus. Il faut donc auditer pour voir claire sur le dysfonctionnement qui peut avoir plusieurs origines:
1 – soit il ya distraction de fonds par l’administrateur et à ce titre il est tenu de rembourser et poursuivi devant les tribunaux.
2_ soit un dysfonctionnement dans le système informatique de l’entreprise américaine LECHI qui peut être poursuivi pour payer des dommages et intérêts
3- soit les hackeurs montés contre cette opération de Survie se sont organisés pour causer des dommages à l’opération Survie qui est soutenue par le MRC en réussissant à perturber le système ou à détourner les fonds au niveau de l’application Letchi. A ce stade c’est de la responsabilité de L’application à indemniser SURVIE car un système de collecte doit être bien sécurisé pour contrer les hackeurs et la cybercriminalité.
Dans le Système, tout est tracé. Que ça soit l’une ou autre raison. L’audit indépendant permettra de déterminer les causes du dysfonctionnement et de proposer des solutions.
L’initiative de SURVIE de lancer un audit et de suspendre l’administrateur pendant la durée de l’audit permet de réaliser de manière indépendante et sans influence la mission.
Le rapport préliminaire sera soumis à l’administrateur avec des observations et ses réponses qu’il doit apporter. Ceci dans une démarche contradictoire. Ce n’est qu’après cette procédure que le rapport définitif d’audit sera transmis à qui de droit et diffusé.
La Démarche d’audit de SURVIE CAMEROUN sur ses comptes privés devrait être saluée. C’est une initiative de reddition et de transparence qui rassure ses contributeurs.
Si chaque organisation pouvait lancer des audits indépendants tous les ans, nous ne serons pas au stade d’aujourd’hui où il y a une défiance vis à vis des gestionnaires. Il y aurait plutôt une confiance renforcée. C’est un exemple que devraient suivre les grandes organisations publiques et privées, mêmes les partis politiques qui reçoivent des fonds de campagne, pourquoi pas les Mairies aussi comme celle de PEK qui a réagit pour condamner la démarche de Survie.