« J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir suspendre, jusqu’à nouvel ordre, les travaux d’implantation du poste de péage automatique de Bayangam », écrit le Mintp au directeur général de l’entreprise Toolcam-Partenariat S.AS.
Protestation du Chef supérieure et de l’élite Batoufam
L’interruption de la construction du péage automatique de Bayangam intervient après la correspondance adressée au ministre des travaux publics, par Madeleine Tchuinté, ministre de la recherche scientifique et de l’innovation. L’élite de Bayangam informait Emmanuel Nganou Djoumessi des protestations du Chef supérieur et des élites Batoufam contre l’implantation du péage automatique à Bayangam. La correspondance date aussi du 28 septembre 2023.
Le péage actuel qui est à Batoufam était au départ à Bayangam et les élites Batoufam avec leur Chef traditionnel ne veulent pas perdre ce péage, d’où la protestation. Cela peut se justifier par le fait que le péage crée des activités économiques. Batoufam ne veut pas perdre ce privilège. Bayangam ne va pas laisser certainement ce privilège du passé lui échapper encore. L’arbitrage du Mintp est attendu.
Une situation qui inspirer les élites du septentrion
Le journaliste Guibai Gatama, fils du septentrion pense que la situation du péage automatique de Bayangam doit inspirer les élites et Chefs traditionnels de cette partie du Cameroun. « Les chefs traditionnels et les élites savent désormais quoi faire pour que soient bitumés les axes vitaux Ngaoundere – GAROUA, Mora -Kousseri et autres », écrit le DP de l’œil du Sahel, le jeudi 05 octobre sur Facebook.