Sur le visage de Samuel Eto’o se lisent l’émoi et la consternation. Le président de la Fédération camerounaise de football a tenu à adresser ses condoléances aux populations du village Bazou dans le département du Ndé, région de l’Ouest Cameroun, qui ont perdu leur chef traditionnel le 6 décembre 2024 en Suisse des suites d’une maladie. Samuel Eto’o est arrivé à Bazou ce 22 janvier 2025 pour saluer la mémoire de l’illustre disparu. Il a été accueilli par les autorités locales de la commune de Bazou.
En effet, le chef traditionnel de premier degré des peuples Bazou avait rendu l’âme en Suisse le 6 décembre 2024, après 40 ans de règne, plongeant la région de l’Ouest dans une profonde douleur. Très connu comme véritable gardien de la tradition de cette région du Cameroun, Vincent Tchoua Kemajou de regrettée mémoire avait été maire de Nkongsamba, à l’époque où celle-ci était la troisième ville du Cameroun. Son règne a été marqué par des actes forts qui rendent son passage inoubliable. Dès 1995, il avait reçu les restes mortuaires du Fo’o Kemayou Paul Bernard, décédé en Guinée Conakry, qu’il a précieusement conservés pendant 25 ans malgré l’opposition du chef intérimaire Kezembou Marcel Aka Tayo Marce.
Pendant ces moments de deuil et de lamentation, Samuel Eto’o a tenu à apporter lui-même son soutien aux populations et à la communauté traditionnelle des Bazou. Son déplacement à l’Ouest survient au lendemain de son élévation au titre de grand notable de la chefferie de Tokombere par Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale du Cameroun.