Les nouveaux responsables de la banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), ont pris officiellement fonction en mars dernier. Le Gouverneur de cette institution, ainsi que son vice, sont respectivement neveux du président tchadien et du président cameronais.
Abbas Mahamat Tolli
C’est le fils de la sœur aînée du président tchadien, Idriss Deby Itno. Né en avril 1972 à Abéché à l’Est du Tchad, et est titulaire d’un Bachelor en Administration des Affaires de l’Université de Québec, il affiche un parcours bien fourni et ayant occupé plusieurs hautes fonctions dans son pays. Abbas Mahamat Tolli est souvent taxé de produit du népotisme. Mais ceux qui le connaissent rejettent de telles allégations. « Il faut arrêter avec le délit de parenté. Plus que tout, son intelligence et son management collaboratif le qualifient pour le poste [de gouverneur de la BEAC] », déclarait récemment à Jeune Afrique Rigobert Roger Andely, ancien ministre congolais de l’Économie et ex-vice-gouverneur de la BEAC, qui a côtoyé le nouveau gouverneur de l’institution sous-régionale.
Dieudonné Evou Mekou
Dieudonné Evou Mekou, neveu lui aussi du président camerounais, Paul Biya, il est le vice-gouverneur de la Beac. Il est le fils d’Elisabet Mekou, sœur cadette du Chef de l’Etat. Sa nomination à ce poste est taxé par certain de produit du népotisme. Il cumule ce poste avec celui de Directeur Général de la Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun (CAA). C’est un diplômé de l’école nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Pendant plusieurs années, il a été administrateur-directeur général adjoint de la société commerciale de banque (SCB). C’est le 20 juin 2005 qu’il est nommé directeur général de la CAA.