in ,

Bejamin Zebaze : « La sortie de Mbarga Nguele montre qu’il est inapte à la fonction qu’il occupe »

Dans une tribune particulièrement critique, le journaliste Benjamin Zebaze s’interroge sur l’adhésion de certains Camerounais aux récentes déclarations du Délégué général à la Sûreté nationale Martin Mbarga Nguele sur l’état piteux des routes camerounaise.

Un passage de Benjamin Zebaze à ABK Radio - DR
Illustration : Un passage de Benjamin Zebaze à ABK Radio - DR

La dernière sortie du Délégué général à la Sûreté nationale (DGSN) Martin Mbarga Nguele sur l’état délabré des routes camerounaises, particulièrement la Nationale n° 3 qui relie Yaoundé à Mutengene dans le Sud-Ouest, a suscité une vive polémique.

Le journaliste Benjamin Zebaze, réputé pour son impartialité, a exprimé sa perplexité quant à l’accueil réservé à ces propos par une partie de l’opinion publique. Connu pour ses analyses acerbes, Zebaze estime plutôt que cette sortie du « Père de la Police » prouve qu’il n’a pas le profil d’occuper le poste de DGSN.

Kareyce Fotso au DGSN : « C’est ce que nous ressentons quand tu ne nous donnes pas nos CNI »

Kareyce Fotso et Martin Mbarga Nguele - Illustration OLBIF/Lebledparle.com
Kareyce Fotso et Martin Mbarga Nguele – Illustration OLBIF/Lebledparle.com

Lire ci-dessous la Tribune de Benjamin Zebaze :

E NE COMPRENDS PAS QUE QUELQU’UN PUISSE SOUTENIR LES DERNIERS PROPOS DU MINISTRE MBARGA NGUELE

Pour approfondir :   Incendie à la Trésorerie générale de Yaoundé : Voici les explications du Ministre des Finances

Je n’ai rien contre ce personnage qui jouit d’un préjugé favorable auprès de très nombreux camerounais.

1- Mais en tant que patron de la police, il est « de facto », le premier « flic » du pays; « de jure », il est garant de notre sécurité.

Sa sortie montre à quel point il est inapte à la fonction qu’il occupe puisqu’on voit bien que malgré la crise sécuritaire qui secoue les Régions anglophones, il ne s’y rend presque pas puisqu’il découvre sur le tard, ce que tous les Camerounais savent.

2- Pire, avec une naïveté déconcertante, il passe carrément aux « aveux » ( un comble pour un patron de la police ) en confirmant implicitement ce que nous savons tous: Paul Biya réuni son gouvernement une seule fois; juste après l’avoir constitué. Ensuite, « c’est chacun pour soi, ne compte pas sur ton frère, tu seras déçu », comme le chanterait le Big Benjy Bigbenji Mateke .

Pour approfondir :   Décès de Jaji Guidado, une perte pour le Minepia et la communauté Mbororo

Après, c’est trop facile de tirer sur un de ses collègues, une autre branche pourrie de notre gouvernement: je conseille au ministre Mbarga de lire cette célèbre fable de Lafontaine intitulée,  » LA BESACE ».

Benjamin Zebaze

Ndi Nkem Motissong


2 Comments

Leave a Reply
  1. S’agit il vraiment de notre pays? La dénonciation d’un mal aussi grave pour l’économie de notre pays, et vous blaguez de cette manière là ? C’est comme ça que vous prétendez gouverner le Cameroun ? Le pays se détruit par l’incompétence d’un individu, parce qu’il est bamileke, tous les bamileke se mettent derrière lui et l’encourage à détruire davantage le pays. Les Camions, bus et autres gros porteurs qui en subissent les conséquences n’appartiennent qu’à vous.
    Quel dommage un grand journaliste comme Zebaze ose faire des déclarations aussi ridicules. Où est donc ce Cameroun, votre cher et beau pays?

  2. Vas donc remplacer Mbarga Nguele, comme c’est toi qui fais bien ton travail en défendant le frère du village !!!!! Gros porc 🐷🐖 talibanobosniaque 🐷🐽🐖 de la secte du vampire gourou talibanobosniaque 🐷🐽🐖 du village, la meute ethnofaschiste talibanobosniaque à rats du Cameroun mrcbas !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La ville sous la menace des exactions séparatistes

Crise anglophone : Trois présumés séparatistes aux arrêts dans le Nord-Ouest

La revue de presse du jour

La revue de presse camerounaise du vendredi 1er novembre 2024