La dernière sortie du Délégué général à la Sûreté nationale (DGSN) Martin Mbarga Nguele sur l’état délabré des routes camerounaises, particulièrement la Nationale n° 3 qui relie Yaoundé à Mutengene dans le Sud-Ouest, a suscité une vive polémique.
Le journaliste Benjamin Zebaze, réputé pour son impartialité, a exprimé sa perplexité quant à l’accueil réservé à ces propos par une partie de l’opinion publique. Connu pour ses analyses acerbes, Zebaze estime plutôt que cette sortie du « Père de la Police » prouve qu’il n’a pas le profil d’occuper le poste de DGSN.
Kareyce Fotso au DGSN : « C’est ce que nous ressentons quand tu ne nous donnes pas nos CNI »
Lire ci-dessous la Tribune de Benjamin Zebaze :
E NE COMPRENDS PAS QUE QUELQU’UN PUISSE SOUTENIR LES DERNIERS PROPOS DU MINISTRE MBARGA NGUELE
Je n’ai rien contre ce personnage qui jouit d’un préjugé favorable auprès de très nombreux camerounais.
1- Mais en tant que patron de la police, il est « de facto », le premier « flic » du pays; « de jure », il est garant de notre sécurité.
Sa sortie montre à quel point il est inapte à la fonction qu’il occupe puisqu’on voit bien que malgré la crise sécuritaire qui secoue les Régions anglophones, il ne s’y rend presque pas puisqu’il découvre sur le tard, ce que tous les Camerounais savent.
2- Pire, avec une naïveté déconcertante, il passe carrément aux « aveux » ( un comble pour un patron de la police ) en confirmant implicitement ce que nous savons tous: Paul Biya réuni son gouvernement une seule fois; juste après l’avoir constitué. Ensuite, « c’est chacun pour soi, ne compte pas sur ton frère, tu seras déçu », comme le chanterait le Big Benjy Bigbenji Mateke .
Après, c’est trop facile de tirer sur un de ses collègues, une autre branche pourrie de notre gouvernement: je conseille au ministre Mbarga de lire cette célèbre fable de Lafontaine intitulée, » LA BESACE ».
Benjamin Zebaze
Ndi Nkem Motissong