in

Ben Decca et Othéo chanceliers des ordres nationaux du Cameroun

Ben othe

Ben Decca et Othéo ont reçu des décorations de chanceliers des ordres nationaux du Cameroun. Ben Decca, chevalier dans l’ordre national et de la valeur. Othéo, officier dans l’ordre national et de la valeur.

Ben othe
Ben decca et Othéo aux cotés du minitre de la culture Narcisse Mouelle Kombi – Crédit: Culturebene.com

L’artiste Ben Decca, de son véritable nom Victor Eyoum Mouangue a été élevé ce mardi 15 décembre 2015 au rang de chevalier dans l’ordre national et de la valeur à titre exceptionnel. Bien sûr au lendemain de la célébration de ses 30 ans de carrière, il a reçu cette distinction des mains du Ministre des arts et de la culture Narcise Mouelle Kombi. Fort de ses actifs 32 ans de carrière et 24 albums dans son placard, l’Etat a fini par lui décerner cette distinction.

L’artiste plasticien Ondigui Onana Théodore plus connu sous le nom d’Othéo, a reçu lui aussi pendant cette fête la médaille d’officier dans l’ordre et du mérite camerounais. Il a dans ses cordes 50 ans de pinceaux et une récompense à lui décerner en 2003, 1er prix du festival de peinture du Québec au canada. Ce sont là deux ténors de la culture artistique camerounaise qui ont persisté pour hisser haut les richesses du Cameroun. Richard Bona n’était pas présent lors de cette cérémonie de décorations, lui qui pourtant était l’un des récipiendaires. Il a tenu à s’excuser et a précisé que ce sont des contingences familiales qui l’ont empêché d’honorer à ce rendez-vous.

Pour approfondir :   Kirikou: Le 3eme volet est là! (Vidéo)

« Les arts plastiques vont de l’avant, ils ne sont plus le parent pauvre. Je prends exemple sur moi-même, ma plus petite œuvre a gagné au niveau international plus de 10millions de francs. Je demande que les artistes plasticiens s’engagent au travail, qu’ils regardent leurs villes et qu’ils les construisent. Tout le monde est constitué et moduler en art plastique». Othéo, officier dans l’ordre national et de la valeur

« C’est un sentiment de fierté et de bonheur, il est vrai que je l’attends depuis et cette fois je pense que je suis ravis et je vais partir en paix. J’ai déjà 24 albums, il faut seulement que j’en face 24 autres. Rien n’est facile, il faut travailler et ne pas avoir la grosse tête. La priorité c’était la reconnaissance de mon public et elle, je l’ai déjà, nul aurait été ce public, l’Etat n’aurait pas reconnu mon travail. Je dis merci au chef de l’Etat pour cette distinction». Ben Decca, chevalier dans l’ordre national et de la valeur.

Pour approfondir :   Les séries Tv made in Africa sont de plus en plus à la mode en télé

« Un musicien et un artiste plasticien d’indéniables célébrités et de stature internationale et de grande renommé viennent d’être décorés au nom du présidant de la République S.E Paul Biya. Ben Decca, chevalier dans l’ordre national et de la valeur. Othéo, officier dans l’ordre national et de la valeur. Ceci est le signe de la reconnaissance nationale. Patiemment vous avez escaladé les voix escarpées du succès, progressivement, vous avez gravis les portes signeuses de la gloire. Les couleurs et les saveurs de vos œuvres embaument les cœurs de vos admirateurs et enchantent leurs esprits». Narcise Mouelle Kombi, Ministre des arts et de la culture.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Daphne HEY

« Here to say » l’album de 19 titres de Daphne disponible le 30 décembre

Reezbo

REEZBO feat. X MALEYA dans le titre Emeyamba [MP3]