Ancien international camerounais reconverti consultant avec beIN Sports, Benjamin Moukandjo a analysé la prochaine CAN ainsi que les chances des ses jeunes compatriotes de remporter la sixième étoile.
Le Cameroun est-il le grand favori de la Coupe d’Afrique des Nations ?
Oui, c’est sur ! C’est une des plus grandes nations africains, c’est cinq Coupe d’Afrique des Nations, la deuxième nation la plus titrée après l’Égypte (sept titres). C’est une équipe qui sait, comme l’Égypte, comment gagner une CAN. Dire qu’ils sont favoris, c’est un secret de polichinelle. Quand ils arrivent dans une CAN, c’est pour la gagner. Même quand ils sont moyens en qualifications, ils sont bons dans les matchs décisifs. On a terminé troisième de la dernière édition, on connaît le prochain objectif ! Ils vont bien se préparer, j’espère qu’ils vont nous faire rêver en ramenant le trophée à la maison !
Outre le Cameroun, qui sont les favoris selon toi ?
C’est difficile de sortir un ou deux favoris, car il y a de très très belles nations, une grosse concurrence. Je pourrais dire la Côte d’Ivoire, qui joue à domicile et sera portée par tout un pays durant la compétition. Sinon, le Sénégal, forcément. Les Sénégalais vont vouloir défendre leur titre, ils vont être difficile à manoeuvrer. Du côté des outsiders, on parle moins de l’Égypte cette année, mais c’est une équipe qui sait gagner, qui connaît ce chemin et avec sept CAN, dont trois de suite, il faut toujours se méfier d’eux.
As-tu un joueur que tu vas suivre particulièrement ?
Il y a tellement de talents à suivre, mais j’aurais une pensée particulière pour Mohamed Salah qui n’a jamais remporté de trophée avec l’Égypte. Je ne vais pas mettre un Camerounais, car on va dire que je suis chauvin. Alors je vais dire Victor Osimhen avec le Sénégal. Il vient de remporter le Ballon d‘Or Africain, il aura la lourde responsabilité de porter son pays qui cherche depuis longtemps à remporter cette compétition.