in ,

Bertoua : 11 personnes évacuées aux urgences après avoir consommé le Mbol

Le repas a été consommé en famille samedi dernier aux environs de 19h hier au quartier Makaa à Abong-Mbang. Vers minuit, les membres de la famille ont commencé́ à se plaindre de douleurs abdominales, vertiges, sans compter les vomissements, d’après les informations parvenues à notre rédaction.

Plat de Mbol
Illustration : Un plat de Mbol - DR

C’est une nouvelle tragédie liée à la consommation des repas dans la région de l’Est. Onze personnes ont été́ évacuées à l’hôpital régional de Bertoua après une intoxication alimentaire. Les 11 personnes originaires du quartier Maka’a par Abong Mbang, dans le département du Haut Nyong, région de l’Est auraient consommé un repas traditionnel appelé́ “Mbol”, selon Actualités de L’Est.

Alors que tous les habitants avaient déjà̀ trouvé le sommeil, ces personnes d’une même famille ont commencé́ à se plaindre de douleurs abdominales, vertiges, sans compter les vomissements. Elles ont commencé à être évacuées d’urgence à l’hôpital régional de Bertoua.

Une fois à l’hôpital, les victimes ont été́ prises en charge. Même si les personnes seraient hors de danger, selon une source proche de l’hôpital, les autorités sanitaires veulent savoir ce qui serait à l’origine de cette nouvelle intoxication alimentaire. Une enquête a été ouverte dans la localité́ pour déterminer les causes réelles de ce malaise familial.

Pour approfondir :   Cameroun : Encore des « allégations infondées » suite aux affrontements sanglants entre l’armée et les sécessionnistes au Nord-Ouest

Les intoxications récurrentes

Signalons que depuis quelques temps, les intoxications alimentaires font des ravages dans la région de l’Est.

En janvier dernier, 18 cas avaient été́ signales dans la localité́ de Paki, village situé dans l’arrondissement de Doumé. Des sources concordantes, dix-huit personnes, principalement des membres de la communauté́ Baka avaient consommé du miel, des légumes et du poisson. Malheureusement, quatre d’entre elles, dont trois enfants et une femme, n’ont pas survécu.

Déjà̀ en août 2024, six personnes avaient perdu la vie suite à une intoxication alimentaire, lundi, dans l’arrondissement de Dimako.

Pour approfondir :   Suspension à vie du football : Voici ce qu’il faut à la CAF pour crucifier Eto’o, selon RFI

Les victimes, dont des enfants âgés de 8 à 12 ans, étaient décédées dans le village de Ngola-Mbele après avoir consommé du couscous de maïs. Le couscous contenait des produits toxiques destinés à éliminer les écureuils et autres animaux dans les plantations, selon les mêmes sources.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Femme brulée

Monatélé : Une mère de trois enfants brulée à mort, son conjoint indexé

Saint Eloi Bidoung

St Eloi Bidoung : « Ceux qui invitent Paul Biya à être candidat sont des sorciers »