in ,

Bertoua : Un sergent de l’armée démissionne

Le sergent Zanguele, appartenant à la compagnie 141 de l’armée de Bertoua, dépose son arme et ses attributs de militaire devant sa hiérarchie, au mât du drapeau, en plein rassemblement.

Sans titre 163
Sergent Zanguele démission image : MMI Mefo (droit réservé)

C’est une scène inédite qui s’est déroulée à la compagnie 141 de Bertoua ce week-end. Dans une vidéo devenue virale, on voit un sergent de l’armée déposer tous ses attributs militaires au mât du drapeau. La scène se déroule en plein rassemblement. Le soldat en question se nomme Zanguele. Selon les informations recueillies auprès de notre confrère MMI Mefo, le soldat rebelle aurait posé cet acte malgré les instructions de sa hiérarchie.

Selon l’officier de permanence, l’adjudant-chef Ngok, qui relate la scène dans une vidéo : « Le sergent Zanguele, ayant été reconduit de service, a refusé de prendre service et a décidé, sur instruction du capitaine, de remettre son arme », peut-on entendre dans la vidéo de l’adjudant-chef. Selon les images qui circulent sur la toile, on peut voir un jeune d’une trentaine d’années se déshabiller après avoir déposé son arme au mât du drapeau. Selon un officier de l’armée contacté par la rédaction de MMI Mefo, cet acte est inacceptable. « Mais la question est de savoir ce qui aurait occasionné cette situation scabreuse. Le sergent a pris sur lui de déposer son arme, sa tenue, ses attributs et autres effets militaires devant la troupe. Malheureusement… je pense que dans un premier temps, une enquête plus élargie doit être ouverte afin de lever l’équivoque et surtout établir les responsabilités des uns et des autres concernant ce comportement de type amoral qui doit susciter une attention particulière auprès de la très haute hiérarchie », commente-t-il au micro de MMI.

Pour approfondir :   Calixthe Beyala : « Au fur et à mesure que l'enquête avancera, le crime sera requalifié, j'en suis convaincue »

Pour cet officier qui requiert l’anonymat, « ce sont des images qui portent atteinte à l’honneur, à l’éthique et à la déontologie des forces armées et de défense. Néanmoins, on ne va pas rejeter le militaire ; c’est un sous-officier responsable, très charismatique, intelligent et professionnel qui, au lieu de semer le trouble au sein de son unité en commettant des exactions probablement liées à la pression du travail, décide d’agir simplement en déposant tous les artefacts de l’armée camerounaise au mât du drapeau lors d’un rassemblement commandé par la hiérarchie le désignant comme étant de service ». Ce que l’on retient est qu’une enquête sera ouverte pour déterminer les causes de son désistement afin que les responsabilités soient partagées.

Pour approfondir :   Éric Mathias Owona Nguini : « Le processus d’intégration nationale ne doit pas signifier l’écrasement des communautés »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dany cameroun

Fuites d’informations : Danny Namaso en danger ?

Captur revue de presse du jour

La revue de presse camerounaise de ce vendredi 31 janvier 2025