La fondation Bill Gates et le Nigérian Aliko Dangote, qui pèse 12 milliards de dollars selon le magazine américain Forbes, vont conjuguer leurs efforts et surtout leurs fortunes pour éradiquer la polio à Kano, dans le nord.
Le Nigeria est en effet l’un des trois pays au monde, avec le Pakistan et l’Afghanistan, où la polio est endémique.
Il y a aussi des philanthropes en Afrique. Aliko Dangote, le milliardaire nigérian roi du ciment, vient de sceller un partenariat avec la fondation du génie de l’informatique américain pour éradiquer la polio. Gates et Dangote se sont rencontrés à New York en juin 2012, lors d’un séminaire organisé par le magazine Forbes sur le thème de la philanthropie.
Leur partenariat vise à éradiquer la polio dans l’Etat de Kano, où Dangote est né. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 104 des 193 cas de polio recensés cette année l’ont été au Nigeria, dont 22 à Kano, la deuxième ville du pays. Les programmes d’immunisation contre la maladie avaient été interrompus il y a quelques années après des accusations d’extrémistes musulmans, qui affirment que le vaccin rend les femmes stériles. Le partenariat qui a été scellé cette semaine vise à fournir des équipements et des financements aux pouvoirs locaux.« Les entrepreneurs qui font de l’argent doivent en rendre à la société, cela fait aussi partie de leur responsabilité », selon le milliardaire. Inspiré par Bill Gates et Warren Buffet, Dangote, un homme discret voire mystérieux, a considérablement augmenté le volume de ses activités caritatives ces dernières années. Aujourd’hui, il affirme reverser 2,5% de sa fortune pour des projets humanitaires, et s’engage à faire cinq fois plus dans les années à venir.