Les Jeux Olympiques qui se déroulent actuellement à Paris font l’objet d’une fraude en matière de billetterie. Selon les informations de France Info, 85 plaintes déposées pour des billets contrefaits sur les dix millions de places vendues. Et il se trouve que cette fraudée décriée aurait ses racines au pays de Paul Biya, lui-même, qui a quitté Yaoundé le 24 dernier pour prendre part à ces Jeux.
« Un réseau dirigé depuis le Cameroun a été démantelé pour un préjudice total de 15 000 à 20 000 euros », rapporte France Info. Cependant souligne notre source, le nombre de cas d’escroquerie liés aux billets des Jeux Olympiques reste exceptionnellement bas. Cette situation est plutôt rassurante pour les organisateurs qui redoutaient un nombre plus important de fraudes aux faux billets.
Selon le média français, la surveillance de ces fraudes est assurée par une task force de la police judiciaire, composée d’une quinzaine de membres. C’est cette équipe a notamment mis en lumière une escroquerie générant une quarantaine de plaintes, où des victimes étaient appâtées via Facebook pour acheter des billets pour des épreuves d’équitation à Versailles à des prix attractifs.
Quatre individus impliqués dans ce réseau ont été arrêtés en région parisienne et seront jugés en décembre. Bien que le réseau soit orchestré depuis le Cameroun, la criminalité organisée n’a pas significativement impacté le marché des faux billets.
La police judiciaire rappelle que pour éviter les arnaques, il est essentiel de se méfier des billets physiques et de ne faire confiance qu’aux QR codes fournis via l’application officielle des Jeux.