Nfon Victor Mukete Essimi Ngo, doyen d’âge du Sénat célèbre son centième anniversaire ce 15 novembre 2018. Un anniversaire particulier que le patriarche a célébré dans la Chambre haute du parlement avec ses camarades parlementaires. LeBledparle.com en profite pour revenir sur la vie de l’un des derniers témoins de l’histoire politique du Cameroun.
Des décennies d’histoire du Cameroun pèsent sur ses épaules, en tant que acteur majeur de la réunification entre les francophones et une partie des anglophones sous administration britannique, en 1961.
Nfon Mukete fait ses études à la Government School Kumba, de 1926 à 1932, puis au prestigieux Government College Umuahia, boursier du gouvernement pour ses études secondaires de 1933 à 1938. En 1939, après le Government College Umuahia, il se rend au Higher College de Yaba. La plupart des étudiants qui ont fréquenté le Government College Umuahia sont allés au Yaba College, qui était la seule institution d’enseignement supérieur à vocation scientifique à l’époque. Il a également fréquenté l’Université de Manchester, Angleterre, 1948-1951 et le Christ’s College, Université de Cambridge de 1951 à 1952.
Des son retour au Cameroun, la réunification sera son combat d’abord en tant qu’étudiant en Grande-Bretagne, puis en sa qualité de secrétaire général du Kamerun United National Congress (KUNC) après son retour au Cameroun, en 1952.
Élu sur une liste de six candidats tous proréunification, celui qui rêvait de travailler dans l’agriculture se retrouva membre de la Chambre fédérale des représentants et ministre d’un gouvernement fédéral nigérian. Une position inconfortable – mais pleinement assumée – pour celui qui militait contre l’intégration au Nigeria.
A Kumba, où il possède un palais aux armoiries de sa famille, celui qui avait fréquenté l’aristocratie britannique en compagnie de son épouse, Hannah, accepte la présidence du conseil d’administration de de la Cameroon Development Corporation (CDC, deuxième plus gros employeur du pays avec 22 000 salariés, véritable État dans l’État) entre 1960 et 1982,CDC – quelque 200 expatriés se retrouvent sous ses ordres.
La suite est connue : quelques années plus tard, il a fait de l’entreprise familiale, la Mukete Estates Ltd, l’un des poids lourds de l’agro-industrie au Cameroun. Il va diriger les plantations de la Mukete Estates Ltd, créée par son père en 1910 et dont il reste, à presque 100 ans, le PDG.
L’homme centenaire est aussi un chef traditionnel. Il est le chef suprême des Bafaw dans la Meme, au Sud-Ouest. Victor Mukete a largement contribué à la réunification entre les francophones et une partie des anglophones à partir de 1961. Il fait partie de ceux qui défendent l’idée d’un Cameroun un et indivisible.
En avril dernier, pour se conformer à la loi interdisant le cumul de fonctions aux sénateurs, il avait démissionné de son poste de président du conseil d’administration de CAMTEL. Ceci, pour se consacrer pleinement à l’activité parlementaire et ainsi, continuer d’apporter ses idées à l’édification du Cameroun.
Il est également membre la Haute Cour de justice de la République du Conseil économique et social et de la Chambre de commerce.
Aujourd’hui, c’est un milliardaire dont la fortune est difficile à évaluer et suivant l’exemple de leur père, les sept fils de Viktor Mukete ont tous plutôt bien réussi.
À 70 ans, Abel, l’aîné, a été député. Formé à Yale (États-Unis), Godfrey est, à 66 ans, general manager de Mukete Estates Ltd. Jacob, 64 ans, senior executive à la BAD, est passé par la London School of Economics et par Cambridge (Royaume-Uni).
À 63 ans, Colin possède Spectrum Media Group (propriétaire notamment de la chaîne de télévision STV) et préside le conseil d’administration de MTN au Cameroun.
Avocat, Ekale, 61 ans, s’est reconverti dans les affaires et dirige une société d’exploitation forestière (Forest Industries Cameroon) basée à Kumba, tout en présidant la section du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (au pouvoir) dans le département de la Meme. Pilote de formation, John, 56 ans, est à la tête de la compagnie Amtrade.
Enfin, à 53 ans, Ekoko est le directeur général de Spectrum, la société créée par son frère Colin.