Depuis sa sortie de prison le 5 octobre 2019, Maurice Kamto, leader du MRC reçoit dans son domicile les personnalités politiques, de la société civile et des citoyens désireux de le rencontrer. Blanche Ngo Masso, plus connue sous l’appellation de Binku la nerveuse est allé à la rencontre du Pr Maurice Kamto. Ce mardi 29 octobre 2019, elle a proposé à ses lecteurs sur sa page Facebook, le compte rendu de sa rencontre avec le 2e à la dernière élection présidentielle de 2018 au Cameroun. Elle qualifie cette rencontre de légende. Lebledparle.com vous propose l’intégralité de son texte.
RENCONTRE AVEC UNE LEGENDE
À la base, j’ai été convaincue par le projet de société de Maurice KAMTO, mais en toute sincérité, j’appréhendais avec un certain voile de légèreté sa vision pour le Cameroun de demain.
Au bout de cette entrevue j’ai eu le cœur léger et davantage rassuré…
LE CHEVAL DE BATAILLE DE MAURICE KAMTO
La cible première du professeur Maurice KAMTO est la jeunesse !
Il a une vision transcendantale du Cameroun. Maurice KAMTO rêve de voir une jeunesse qui s’arrime non pas aux combats du passé, mais aux défis futurs.
« Nous n’avons pas à transmettre le combat d’aujourd’hui à la jeunesse de demain, le tribalisme est une distraction pour détourner la jeunesse des véritables enjeux qui l’incombent. Vous devez faire tomber les œillères qui vous empêchent d’évoluer au rythme du progrès… ».
Il voudrait que le Cameroun assiste au bal des mondes et au premier rang de ce bal, la jeunesse, pour négocier ses propres contrats sociaux : « On ne peut pas tout avoir et ne rien avoir. Des jeunes camerounais gagnent des prix en littérature de par le monde, mais le Cameroun n’a aucun prix littéraire national. On a des musiciens talentueux de par le monde, mais qui ne sont pas valorisés dans leur propre pays. Tenez… Richard Bona a reçu le prix de la SACEM en 2012. Mais ici chez lui, il est bafoué… »
L’AME D’UN DÉMOCRATE
Dans les commentaires, l’un de nous a exprimé sa pensée en ces termes : « pour le Cameroun, actuellement, le meilleur régime c’est la dictature ». Aussitôt repris par le prof, nous avons eu droit en quelques minutes à un cours magistral en politique, portant sur les différents régimes de gouvernance, leurs avantages et inconvénients. Et au bout de cette leçon, le professeur nous a expliqué sa conception de la gouvernance pour le Cameroun : « Je veux construire un Cameroun meilleur avec les camerounais, la dictature contribuera à éloigner les gouvernants des gouvernés ce qui pourrait provoquer plus tard une démocratie explosive… ».
LE POLITICIEN AGUERRI
En dépit des conjectures de l’opposition sur le boycott des élections législatives et municipales à venir, il répond : « un parti politique sérieux se doit de respecter la loi pour le bien des citoyens et pour garder bonne figure aux yeux de la communauté internationale, et le MRC se veut être un parti de droit »
Pour le professeur Maurice KAMTO le MRC participera aux prochaines législatives et municipales, pour plusieurs raisons entre autres : permettre aux jeunes qui se sont préparés dans nos rangs de challenger.
Ne pas participer aux élections ne signifie pas avoir le pouvoir de les empêcher. Que nous participions ou pas, ces élections seront organisées et sans nous, le régime en place aura le champ libre de continuer sa besogne. Il est donc impératif pour l’opposition de limiter les dégâts en restant dans la course en vue de l’objectif final…
L’HOMME DERRIÈRE LE POLITIQUE
Dale Carnegie dans son livre COMMENT SE FAIRE DES AMIS a écrit : « un homme avisé doit connaître son entourage par leur nom et leur histoire… ». De manière spontanée et naturelle, l’illustre professeur a une fois de plus dévoilé son caractère social et paternel. De prime à bord, on ne voit pas un homme d’État mais un père, un rassembleur.
J’ai été agréablement surprise lorsqu’en entrant dans sa maison, il nous a accueilli avec grand sourire et il m’a appelée par mon nom de blogueuse « Binku ».
Et à la fin, il a offert à chacun de nous une poignée chaleureuse en nous appelant chacun par son prénom. La simplicité de l’homme.
Heureuse d’avoir eu le privilège une fois de plus d’avoir échangé et beaucoup appris de cette bibliothèque vivante.
Merci Professeur KAMTO.
Binkù la poupée du MRC (je pense pour ma part que l’une des raisons pour lesquelles Maurice KAMTO n’est pas à la tête de ce pays, c’est parce qu’il n’est pas vicieux…)