C’est le fléau majeur de la moitié de cette décennie en Afrique. Il sème plus de dégats que le virus Ebola, Il résiste à une coalition armée du Cameroun, du Tchad et du Nigéria. Il s’agit bien entendu de Boko Haram, la secte Islamiste. Elle comprend les principaux acteurs du terrorisme dans cette partie du monde et a d’aileurs prété allégeance à l’EI citons état Islamique.

SI l’opinion publique estime que des forces extérieures aident ces criminels à continuer leurs actions, les spécialistes restent plus mesurés. Dans son édition du 18 Aout, nos confrères du journal lemonde.fr organise un débat sur le sujet. Entre convictions et doutes, la même problématique revient sur la table à la fin : « Qui dirige Boko Haram ? « . LeBledParle.com s’est procuré ce débat en vidéo et vous le fait découvrir.
https://www.youtube.com/watch?v=y5-Lyg25b8U
Quoiqu’il en soit, il est curieux qu’une force aussi retranchée puisse pendant tant d’années sémer la panique auprès des populations malgré les efforts respectifs. Au Cameroun en particulier, le président Paul Biya n’a pas encore fait de déplacement sur le territoire miné, mais celui qui a récemment promis des ordinateurs à tous les étudiants a déjà pris des décisions fortes. En plus de nombreux déploiements d’effectifs, il a encouragé via ses émissaires les comités de vigilance qui se forment indépendamment dans la zone pour aider l’armée. Vraisemblablement, il faudra beaucoup plus pour dissuader ceux qui s’estiment « soldats d’Allah ».