C’est la salle des Conférences du ministère de la Communication à Yaoundé qui a servi de cadre le mardi 30 novembre 2021 à la cérémonie de lancement. Baptisée la Plateforme MISS 30, l’organisation d’une « mini-foire exposition vente du Made in Cameroon » à l’esplanade de ce département ministériel, constitue le principal point d’attraction.
Cette plateforme de E-Commerce développée par la « Global Capacity Bulding Foundation » et ses partenaires, a entre autres pour missions d’assurer l’accès équitable du « Made in Cameroon » au système commercial international, faciliter la commercialisation des produits locaux grâce à cet outil d’inclusion numérique doté d’un « Showroom du Made in Cameroon ».Y prennent part du 30 novembre au 1e décembre 2021,près de 200 producteurs locaux des secteurs ci-après :agro-alimentaire, Cosmétique ,Textile, Artisanat et Technologie.
La plateforme de E-commerce en question, parrainée par le ministère du Commerce sur le thème : vulgarisation de la boutique en ligne du Made in Cameroon, rentre dans le cadre de la stratégie nationale de renforcement de la compétitivité de la production locale à l’orée de la Zone de Libre –Echange Continentale Africaine (ZLECAF) dont les membres du comité national de suivi ont été installés récemment par le ministre Camerounais du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.
Première plateforme de service financier
Afin d’édifier les exposants sur les mesures à prendre pour mieux vendre sur e vaste marché continental africain, plusieurs panélistes sont intervenus sur le packaging, le label et la certification, la boutique en ligne. Selon la présidente de la structure encore appelée Fondation pour le renforcement des capacités Pr. Justine Diffo Tchunkam, personne –ressource/Comité national ZLECAF, la promotrice « la MISS-30 est la première plateforme de services financiers mobiles et de E-Commerce totalement dématérialisée et fonctionnant avec internet ou non. Elle permet à ses clients d’effectuer toutes les opérations de banque et de Commerce électronique à travers une application mobile et un portail USSD ».
Il s’agit du premier portail USSD dédié au E-commerce de proximité, au service d’African Business Week-Cameroun 2022 qu’abrite le Cameroun en Janvier prochain en marge de la CAN sous la présidence du ministère du Commerce.