Dans une interview diffusée ce 27 novembre par CRTV-News, un support du média de service public au Cameroun, l’artiste du rythme Bikutsi, K-TINO dont les concerts se sont vus récemment interdits par la diaspora camerounaise d’Europe, dit avoir « mal répondu » parce qu’elle n’avait pas connaissance de l’existence d’un programme de boycott existait.
« Les gens se sont demandés pourquoi j’ai répondu mal. Non je n’ai pas répondu mal. Je n’étais même pas au courant qu’on boycottait les artistes qui ont soutenu Paul Biya. », a répondu la chanteuse à une question du journaliste interviewer.
« Ça a été très très dur. », confie-t-elle au sujet de son voyage en Europe et principalement en France où elle avait plusieurs spectacles à livrer avant de se voir stopper par des activistes camerounais constitués en « Brigade anti-sardinards »
Dans un ton plutôt conciliateur, elle dit penser qu’ « il y aura une solution » au problème car, « si cet évènement est arrivé, je crois que nos spectacles aussi n’étaient pas déclarés. Ce programme a permis que nos spectacles soient déclarés. »
L’artiste pense aussi que les organisateurs des concerts sont également ceux qui les interdisent par une ruse dont elle croit connaitre les méandres. En outre, elle tance ses collègues qui ne s’associent pas pour dénoncer les agissements de la diaspora « comme si c’est un problème K- TINO. »
K-TINO avait essuyé une grosse humiliation lors de sa tournée européenne à cause des actions de la « Brigade anti-sardinards », qui a troublé la tenue de ses concerts à cause de son soutien à Paul Biya et son « mépris » à l’égard des décisions par ces camerounais à l’égard des artistes qui presté lors des concerts organisés pour la campagne du Président de la République.