La réunion de crise entre les différentes parties supra-évoquées se tient au moment où un mouvement de boycott a été initiée par les utilisateurs d’Orange et MTN. A l’issue de cette concertation, le ministre des Postes et Télécommunications a rendu public un communiqué comportant cinq (05) résolutions majeures. «Désormais, les mécanismes de remboursement du crédit data non consommé seront mis en place pour qu’il soit systématiquement restitué en cas d’indisponibilité du réseau. La mise en œuvre dudit mécanisme prendra effet dans un délai de deux semaines maximum », apprend-on. Par ailleurs, « le consommateur sera systématiquement informé du débit montant et descendant correspondant au forfait data souscrit ».
Le consommateur aura à sa disposition, un outil comparatif des tarifs des offres, de la couverture et de la performance du réseau pour chaque opérateur. Les consommateurs seront également sensibilisés par les opérateurs aux usages des services de communications électroniques multiples de leur portefeuille.
L’ART n’est pas en reste
In fine, « la modernisation, la promotion et la vulgarisation du parcours de réclamation et des plaintes des usagers » sera désormais de mise. De son côté, de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), l’institution publique s’est engagée à : « plus que par le passé, à veiller à la mise en œuvre les opérateurs, des recommandations de l’audit des communications électroniques réalisées sur très haute instruction du Chef de l’Etat », peut-on litre.