Outre les marques les plus adulées, Brand Africa présentera également celles ayant été utiles pendant la pandémie de Covid-19. Ce sera pendant la Journée de l’Afrique, le 25 mai 2021 en Côte d’Ivoire.
Dans un contexte africain marqué par la restructuration des économies, de nouvelles opportunités apparaissent. C’est dans ce cadre que l’AFCFTA qui incarne un commerce intra-africain accru, l’autosuffisance, s’est engagée pour donner une orientation, sur comment les marques et les entreprises africaines devraient-elles réagir et se repositionner après la pandémie.
Il sera aussi question d’examiner les marques locales ayant conservé, amélioré ou perdu leur statut, mais qui sont néanmoins restées pertinentes pour les consommateurs africains ainsi que celles ayant été utiles pendant la pandémie de Covid-19.
Au menu des travaux…
L’annonce des meilleures marques d’Afrique, qui sera présentée par le fondateur et président de Brand Africa, Thebe Ikalafeng, et le vice-président de Brand Africa pour l’Afrique francophone et DG d’Opinion & Public, Kwame Senou, sera présentée en direct du Royal Work Club, Le Plateau, Abidjan, en partenariat avec Opinion & Public le 25 mai 2021 à 18h00 GMT. L’annonce comprendra des tables rondes et des discours liminaires de leaders d’opinion et de bâtisseurs de marques locales et panafricaines.
Brand Africa 100 : les meilleures marques d’Afrique
Créé en 2011, le classement Brand Africa 100 : Africa’s Best Brands est l’enquête et l’analyse la plus fiable sur les marques et les entreprises sous-jacentes en Afrique, basée sur une étude de Geopoll dans plus de 25 pays couvrant les cinq régions économiques. Collectivement, ils représentent plus de 75 % de la population et plus de 75 % du PIB de l’Afrique. Une analyse des données réalisée par Kantar et Brand Leadership au cours des dix dernières années a permis d’établir qu’en moyenne, seulement 20 % des marques admirées par les Africains sont fabriquées en Afrique.
Participants
Un public mondial et africain de premier plan composé de leaders d’opinion, de médias et de décideurs qui se consacrent à la création, à l’investissement et/ou à l’influence des entreprises et des marques en Afrique. Au fil des ans, Brand Africa 100 : Africa’s Best Brands a été organisé par la Bourse de Johannesburg, la Bourse du Kenya et la Bourse du Nigeria. Y ont participé les PDG de ces bourses et d’autres entreprises africaines de premier plan, des directeurs de marketing, des médias, des entrepreneurs, des leaders d’opinion tels que le Dr Dambisa Moyo, économiste mondial, Simon Anholt, pionnier de la stratégie de marque nationale et auteur du best-seller Brand America, et le professeur Vijay Mahajan, auteur du best-seller Africa Rising.
Les résultats seront une nouvelle fois publiés en couverture du magazine African Business, qui sera en vente dans le monde entier au début du mois de juin 2021.
Les événements Brand Africa 100 : Africa’s Best Brands sont organisés par IC Events, Brand Leadership et africapractice, et soutenus par Africa Media Agency, BCW et Africa Brand Leadership Academy.