Selon les affirmations de Claudy Siar, il n’y a aucun lien de parenté entre le général Brice Clothaire Oligui Nguema et la famille Bongo, contrairement à certaines allégations qui ont circulé. Il précise que la proximité entre eux est basée sur des liens filiaux et non sur des liens de sang.
Le journaliste-animateur soutient que le général Brice Oligui Nguéma est d’origine Fang par son père et Obamba par sa mère, et qu’il n’a aucune parenté avec les Bongo, qui sont de l’ethnie Téké. Il explique que cette proximité est devenue filiale en raison des liens personnels entre les individus et non en raison de leur parenté biologique.
La théorie du complot
Claudy Siar critique également ceux qui cherchent des explications sensationnelles et extravagantes au coup d’État. « Le Général Brice Oligui Nguema, Fang par son père et Obamba par sa mère, n’a aucun lien de parenté avec les Bongo ( de l’ethnie Téké). C’est une proximité devenue filiale par le lien et non par le sang. Les théoriciens du complot permanent, les adeptes de Netflix, aimeraient bien une explication rocambolesque et hollywoodienne au coup d’état du 30/08 », analyse le présentateur de Couleurs tropicales.
Selon Siar, » la suspicion permanente des nôtres est la meilleure manière d’entretenir l’esprit du bon colonisé et de celui qui s’ignore car persuadé d’être un grand militant. Avec une telle mentalité, la victoire n’est pas pour maintenant », termine-t-il.
P’tet bien, mais c’est oublier que la mère d’Ali Bongo est elle aussi Obamba. Ce n’est donc pas parce que la mère du Général Oligui est Obamba qu’il n’y a aucun lien de parenté. Lien de parenté qui, s’ils existent restent à établir.