Retour sur les faits
Le journal « Le Jour » dans sa parution du mercredi 04 janvier 2023 a consacré sa Une au PDG du groupe L’Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga, « Les dénonciations qui accablent Amougou Belinga », a titré le journal. « Des soupçons d’irrégularité des paiements du Trésor public s’évaluent à 46 milliards de FCFA entre 2013 et 2021 », a lu Lebledparle.com en commentaire.
Dès la publication de cette Une, les internautes ont dit sur la toile que ce support médiatique avec son patron va bouffer la tontine sur Vision 4 télévision, comme cela se dit dans le jargon camerounais. 24 heures après, la chaine de Nsam a décidé de répondre au quotidien bleu d’Haman Mana dans le cadre de l’émission « Tour d’horizon ». « Manipulation de l’opinion : Le Jour en flagrant délit », a été le thème en débat.
« Le droit de réponse du groupe l’Anecdote »
Bruno Bidjang dans l’émission Tour D’horizon sur Vision4 indique le type d’activité du groupe d’entreprise de du « pape des médias ». « Le consortium l’Anecdocte fait dans les prestations de services diverses (…) Nous faisons les mêmes prestations dans les pays voisins », déclare-t-il.
Pour lui, Le Jour est très mal placé pour donner des leçons aux entreprises de son patron, en n’étant pas lui-même un modèle. « Le Groupe l’Anecdocte n’a aucune leçon à recevoir de quelqu’un qui ne paye pas ses propres employés », ajoute le Directeur adjoint de Vision 4. « Si ce directeur de publication (Ndlr, Haman Mana) était mon enseignant, je démissionnerais de ma formation », poursuit-il.
Il donne ensuite les noms de certains supports médiatiques qui sont payés d’après lui pour lyncher son boss. « Le journal LE JOUR, l’hebdomadaire KALARA, RFI, Martinez Zogo, reçoivent des dizaines de millions pour parler en mal de Jean Pierre Amougou Belinga », cite Bruno Bidjang.