Dans la soirée du Mardi 12 novembre, le célèbre activiste et lanceur d’alerte burkinabé Naïm Touré a été victime d’un kidnapping à son domicile en plein centre de la ville de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Naïm Touré n’est plus à présenter dans le monde du cyber-activisme au pays des hommes intègres. Le jeune homme, par ses critiques et ses différentes interpellations à l’encontre du pouvoir en place, s’est attiré de nombreux ennuis judiciaires.
L’activiste burkinabé est engagé afin que son pays soit débarrassé de la mal gouvernance, de la corruption à grande échelle, du népotisme, du pillage des deniers publics, toute chose qui freine le développement économique du Burkina Faso. Naïm Touré a récemment fait éclater au grand jour un certains nombre de scandales politico-économiques dans lesquels sont impliqués de hautes personnalités du pouvoir en place.
Victime au quotidien d’actes d’intimidations, de menaces de mort, de brimades judiciaires, Naïm Touré n’a jamais flanché dans le combat qu’il mène depuis plusieurs années maintenant. Son compte Facebook est suivi par des milliers de Burkinabé et sans prendre de gants le jeune homme dénonce les maux qui minent la société burkinabé.
Les lanceurs d’alerte et autres cyber-activistes ont la vie dure en Afrique. Engagés dans un noble combat de défense des droits des populations ils sont victimes d’un acharnement politico-judiciaire qui ne dit pas son nom aux quatre coins de l’Afrique. Le seul tord de ces activistes est d’utiliser leurs plumes numériques pour dénoncer ce qui ne va pas afin de faire bouger les lignes pour permettre à leurs concitoyens de vivre dans la dignité et l’intégrité. Malheureusement, les lanceurs d’alerte sont souvent incompris et ils sont pour la plupart du temps catalogués en tant que bouc-émissaire.
Selon de nombreux témoins qui ont assisté à son enlèvement, Naïm Touré aurait été appréhendé par des hommes en civil puis embarqué de force dans un véhicule, certains témoins affirment avoir enregistré le numéro du véhicule dans lequel l’activiste fut embarqué.
L’avocat de Naim Touré, Maître Prosper Farama a déclaré que son client n’a été conduit dans aucune représentation émanant de l’autorité des forces de défense et de sécurité (Commissariat de Police, Gendarmerie etc.…). Naïm Touré est donc porté disparu pour le moment. A l’heure actuelle, de nombreuses questions trottent dans l’esprit des proches du jeune activiste.
Qui aurait intérêt à voir Naïm Touré disparaître et quelles sont les motivations de ce kidnapping ? Des questions qui restent en suspens pour le moment. Les proches du lanceur d’alerte espèrent seulement que l’intégrité physique du jeune homme n’a pas été atteinte et qu’il se porte bien.