Évariste Ndayishimiye, âgé de 52 ansa prêté serment ce 18 juin 2020, neuf jours après l’annonce du décès de son prédécesseur par le gouvernement burundais.
C’est conformément à l’article 107 de la Constitution burundaise qu’Évariste Ndayishimiye devient le nouveau président de son pays après le décès de Pierre Nkurunziza à « l’Hôpital du Cinquantenaire de Karusi suite à un arrêt cardiaque ce 8 juin 2020 ».
Il a prêté serment au stade Gitega, debout, le drapeau national et celui de l’Unité nationale dans la main gauche, la droite levée.
Elu lors de l’élection présidentielle du 20 avril dernier, Évariste Ndayishimiye devrait prendre le pouvoir au mois d’août prochain mais la mort inopinée de l’ex président a précipité son entrée en fonction.
Notons que le nouveau chef d’Etat burundais est né vers 1968 dans la province de Gitega. Aujourd’hui Général de l’armée, il est aussi un homme politique.
Entre 2016 et 2020, il a est le secrétaire général du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie, le parti de Pierre Nkurunziza qui a passé quinze années au pouvoir avant d’être emporté par une mort subite au moment où attendait la date fixée par les textes en vigueur pour passer le témoin au vainqueur des précédentes élections.