Ce samedi, le député Cabral Libii dit avoir vécu une expérience des plus désagréables à bord d’un vol Camair-Co reliant Douala à Yaoundé. Il dénonce un manque flagrant de professionnalisme de la part de l’équipage ainsi qu’un traitement inhumain des passagers de la part des ADC.
Ces incidents, selon lui, sont symptomatiques d’un système en déliquescence, alors qu’au même moment à Ebolowa, le gratin politique de la région du Sud était réuni à Ebolowa pour inviter Paul BIYA à se représenter en 2025.
Lire ci-dessous sa sortie :
TÉMOIGNAGE : Ma journée avec CAMAIRCO
Le vol était prévu à 12h15 au départ de Douala ; il était question de se présenter au comptoir d’enregistrement au plus tard à 11h. À mon arrivée, j’ai découvert que le vol avait été reporté à 16h. Je n’avais curieusement pas été prévenu, alors que ma boîte mail et mon numéro de téléphone avaient été requis lors de l’achat du billet d’avion. C’est d’ailleurs par voie électronique qu’il m’avait été envoyé.
Revenu à 14h30 pour faire les formalités en vue du départ de 16h, le personnel de Camairco m’a appris que finalement le vol de 12h15, décalé à 16h, ne partirait qu’à 18h10. Lorsque je m’y suis rendu de nouveau, convaincu que c’était enfin le départ, on m’a demandé d’attendre. Le vol partirait probablement à 19h30.
À 19h30, le vol a été reporté à 00h30.
Des passagers à destination de Maroua attendaient depuis le matin, pareil pour des passagers à destination de Bangui, qui avaient déjà été installés dans la salle d’embarquement. Il faut noter que le hall de l’aéroport et le bureau de Camairco ne sont pas climatisés. Ceux qui connaissent les températures à Douala comprennent mieux « le bonheur » d’une telle situation.
Au niveau du hall, des mamans portant des enfants, y compris des nouveaux-nés, affichaient un air d’épuisement. Entre cette chaleur insoutenable, conséquence de l’incapacité des ADC à installer des climatiseurs dans cet aéroport international, et les pleurs des petits enfants, ces dames étaient las.
J’ai demandé au permanencier de Camairco d’installer ces dames et les enfants dans le fameux salon VIP des ADC, l’une des rares pièces climatisées de l’aéroport de Douala. Il a répondu qu’il avait demandé l’autorisation à sa hiérarchie et qu’il fallait attendre le feu vert. Il attend toujours.
Il est à préciser que l’accès à ce salon coûte 40 000 FCFA. En résumé, l’entreprise publique ADC est incapable de mettre la climatisation dans les halls et les salles d’embarquement gratuitement. Il faut débourser la somme de 40 000 FCFA pour bénéficier de l’air conditionné.
Pendant ce temps, ils sont tous présents à Ebolowa aujourd’hui, invitant le Président Paul BIYA à se représenter… Il n’y a rien qui sonne plus faux !
Cabral Libii