Dans une sortie cette nuit, le leader du mouvement 11 millions de citoyens appelle les Camerounais à mieux se concentrer sur le jeu auquel se livre Paul Biya au Sommet de l’Etat avec ses ministres.
« La constance avec laquelle Paul Biya s' »occupe » de tous (sans exception!) ses ministres, anciens ou en exercice, qui rêvent ou visent le fautueil présidentiel, oblige les Citoyens à appréhender la question de l’alternance au Cameroun avec le moins de distraction possible. », a publié Cabral Libii sur sa page Facebook aux environs de 23h, ce 27 mars 2019.
Il se pose par ailleurs une question de savoir ce que le Chef de l’Etat et ses collaborateurs renvoient comme message. « Y a-t-il finalement un message? », s’interroge Cabral Libii.
Rappelons que depuis de nombreuses années que la question de l’alternance à la tête de l’Etat se pose au Cameroun, de nombreux ministres ou proches collaborateurs de paul Biya, régulièrement pressentis pour être de potentiels dauphins se sont retrouvés derrière les barreaux pour détournement de deniers publics.
D’autres par contre, soupçonnés de s’être appropriés l’argent du contribuable ou mêlés à des scandales publics, se sont vus à maintes reprises promus à de plus hautes fonctions par Paul Biya, 86 ans dont près de 37 passés à la tête du Cameroun.
Pourtant, l’opposition n’arrive pas, à bien d’égards, à se constituer en véritable alternative quant elle continue de s’autodétruire par des conflits de personnes, des replis identitaires et des trahisons.