Cabral a répondu ainsi au journaliste Yannick Yemga, coordonnateur de la rédaction du journal l’œil du Sahel qui lui a posé la question de savoir s’il n’est pas de connivence avec le régime de Yaoundé.
« Je ne suis pas un pion du régime. Je suis le seul candidat à dire comment il voyage, et je vais vous faire une révélation. Jean Bruno Tagne de passage aux USA a séjourné dans la résidence ou j’ai été convié (Mme ACHA, originaire de BATIBO) j’ai même fait des photos publiées au sein des Réseaux Sociaux des billets d’avions et de l’invitation… (…) donc vous voulez me dire que Matomba, JOSHUA OSIH, et les autres sont aussi des Pions du régime, soit dit ne sont pas parti aux Etats-Unis » dixit Cabral Libii qui ajoute qu’il n’est pas un ancien Ministre de Paul Biya et qu’il ne voyage pas avec un passeport diplomatique.
Cabral Libii s’est exprimé également sur la naissance très prochaine du parti politique les citoyens. « Nous avons eu une rencontre avec le Parti Univers, le 3 mars 2019, ou nous deux formations sommes tombés d’accord sur la création du parti politique Les Citoyens et où une synergie avec le Parti Univers existerait toujours dans la perspective électorale. Le parti politique Les Citoyens n’a pas été créée parce que « le bateau serait en crise » explique Cabral Libii.
A propos du financement de la campagne présidentielle par l’Etat, le candidat du parti UNIVERS stipule qu’il n’a pas reçu l’argent en cash. « Je suis le seul des 9 à n’avoir pas perçu l’argent du MINAT en cash. J’ai demandé à ce que les 15 millions de FCFA soient transférés au compte bancaire du Parti Univers. Sur cet argent, 10 millions nous ont été donnés pour la campagne, et les 5 autres sont restés dans le compte », poursuit Cabral.
S’agissant des fonds collectés pendant la présidentielle, le leader du mouvement onze millions de citoyens précise qu’« Il y’a un rapport financier d’11 millions de Citoyens…Ceux qui se plaignent dont mon ancien porte-parole (Émile Bindzi) décrie que le montant des 200 mille de FCFA pour ces costumes ne devrait pas être mentionné(…) le total du fundraising a fait 70 millions de FCFA et je suis le seul des 9 à avoir été transparent dans ce cadre……. On m’a accusé d’avoir violé 3 filles à Soa, d’avoir deux immeubles à Bastos, un à Douala et que sais-je encore ! « dixit Cabral Libii dans l’arène sur canal2 international
Le plus jeune candidat à la dernière élection propose aux avocats de porter plainte au lycée bilingue de Deido. « À propos du lycéen assassiné de Deido, c’est une situation désastreuse. (…) je suis allé vers la famille et l’hôpital de District et j’ai constaté qu’il n’avait pas le dispositif MEDICAL adapté. J’ai proposé aux avocats de s’attaquer au Lycée, pour mettre fin à ce cycle » déclare Cabral Libii.