Le rapport d’audit de la Chambre des Comptes avancé par les auteurs de cette polémique dont les motivations restent inavouées, ne cite en aucun endroit, Cabral Libii, encore moins son camarade politique, Nourane Foster comme potentiels prestataires des marchés publics au ministère de la Santé.
Depuis le 25 mai 2021, le président national du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale, Cabral Libii et sa militante, Nourane Foster sont cités dans le scandale de gestion des fonds Covid-19 au ministère de la Santé publique. Il leur est notamment reproché d’avoir gagné des marchés « de gré à gré » et « fictifs » au sein de ce département ministériel dans le cadre de la riposte gouvernementale contre le Covid-19.
Dans l’optique d’apporter un éclairage à ce sujet qui engendre les passions dans les réseaux sociaux, votre journal, lebledparle.com s’est donné la mission de reparcourir les 23 pages de ce premier document produit par la Chambre des Comptes de la Cour suprême et qui retrace la courbe de gestion des fonds Covid-19 au Cameroun.
C’est en vain que nous avons cherché à retrouver les traces qui prouvent l’implication du leader du PCRN et de l’honorable Nourane Foster dans ce nœud de vipères qu’est la gestion des font Covid-19.
De même, dans le circuit de passation des marchés publics du ministère de la Santé publique, les noms de Cabral Libii et de Nourane Foster ni figurent. Dans cette démarche, nous pouvons affirmer que le troisième à la présidentielle 2018 n’est aucunement mêlé à cette affaire. La campagne lancée contre lui viserait à coup sûr ; d’autres fins.
Toutefois, Cabral Libii envisage de faire recours à des voies de justice pour être rétabli dans son honneur. Il a notamment invité ses avocats à prendre des mesures adéquates qui pourraient aboutir à des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette fausse nouvelle.