Sur sa page Facebook, le lundi 17 janvier 2022, CabralLibii, président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) se prononce sur la décision du président Paul Biya de réduire les horaires de cours et de travail dans les établissements publics en raison de la Can Total Energie Cameroun 2021.
Dès le lundi 17 janvier 2022, et ce jusqu’au vendredi 4 février 2022, fonctionnaires et agents du service public, élèves et étudiants vont s’habituer à de nouveaux horaires d’activités. En effet, dans un communiqué rendu public samedi dernier, le secrétaire général des Services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, informe la communauté nationale que sur instruction du président de la République, le Premier ministre, chef du gouvernement, a décidé du réaménagement des horaires de travail dans le secteur public. Ainsi, « les activités scolaires et académiques se tiendront de 7 h 30 à 13h », alors que « les activités professionnelles s’étaleront de 7 h 30 à 14 h ».
L’homme politique pense que le remplissage des stades avec les élèves est une vieille formule qui a ses origines en Russie et en Corée du Nord. Il pense qu’il faut réviser le protocole sanitaire pour la Can pour permettre aux camerounais d’accéder aux stades. « C’est vrai le remplissage des stades avec les élèves est une vieille formule russe et nord-coréenne qui a fait ses preuves. Mais jusqu’ici ce ne sont pas les élèves qui remplissent les fans-zones et les bars pendant les matches… Les stades ne sont pas pleins le week-end non plus. Il faut réviser le protocole sanitaire. Et par parallélisme il faut un nouveau communiqué Caf-Fecafoot-Minsep. C’est tout », écrit le député de la nation.