Alors que certains leaders de l’opposition camerounaise ont réagi le 27 juin 2019 à la défensive du président Paul Biya suite à la violence que lui a imposée la brigade anti sardinard en Suisse, Cabral Libii, président du parti Camerounais pour la Reconcialition nationale (PCRN) opte plutôt pour la satire du régime en place.
Sur sa page face book ce 27 juin 2019, Cabral Libii a réagi en invective. Le candidat 3ème à la présidentielle du 7octobre 2018 pense que s’il lui était donné d’être président de la République, il ne chercherait pas de midi à quatorze heures pour montrer à ceux qui l’ont élu le chemin à suivre : « Je ne pouvais pas attendre toute une vie en politique pour proposer à mon peuple la direction à suivre », a-t-il déclaré.
Selon le patron du Mouvement Onze Millions de Citoyens, la plupart des Camerounais « ne voient plus leur pays tel qu’il est, mais en fonction de ce qu’ils sont ou tel qu’ils sont conditionnés à le voir », affirme l’homme politique.
Sous ce rapport, l’ancien allié du Pr Nkou Mvondo souligne que les Camerounais sont désormais fidèles au fameux adage mieux vaut vivre avec un diable qu’on connait au lieu d’un ange ne connait pas : « La résignation devenue pathologique fait que pour certains, ce qui existe et désespère, est réputé préférable à ce qui peut advenir de nouveau », fait-il remarquer.
Le promoteur du concept 11 millions d’inscrits reste finalement convaincu que la situation doit changer. Cependant, ce changement passera inéluctablement par le bulletin de vote. Il appelle donc les citoyens à se joindre à l’Opération Ouragan dès le 1er juillet 2019 pour atteindre l’objectif « 11 millions d’inscrits au 31 aout 2019 ».