Le Président National du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) a fait cette déclaration sur son compte Twitter le mardi 11 octobre 2022.
La Carte nationale d’identité (CNI) est devenue au Cameroun « la pièce dramatique », comme le dit Mutations du mercredi 12 octobre 2022. La scène qui s’est déroulée dans un commissariat à Foumbot rappelle le calvaire persistant lié à la non délivrance du précieux document dans les délais raisonnables.
Le Député de la Nation donne son regard sur la situation. Il pense que c’est un gros scandale. « La CNI est un vrai scandale. J’ai vainement fait des propositions au DGSN. Voilà un vrai sujet d’audit! La multi-identité doit être réglée par un choix définitif par les concernés. Informer l’usager des causes de la non-production de sa carte est si compliqué pour la police? », écrit l’homme politique.
En commentaire à la publication de Cabral Libii un internaute voit dans le problème posé, la corruption sous fond de complicité de la DGSN. « La Multi-identité est un Prétexte pour monnayer des citoyens. Certains ont payé plus de 270 Milles pour qu’on ajoute leur prénom la cni est sorti, d’autres ont payé plus de 200 milles la CNI n’est pas toujours sorti et on demande maintenant 400 Milles. La DGSN est Complice… », écrit Berthier Ace.
Pour rappel, Anne Féconde Noah a écrit au président de la République du Cameroun pour lui parler de la crise de la CNI.