Du père, du fils et du saint-peuple…
Les supputations au sujet de 2025 ressemblent beaucoup à celles qui ont précédé 2004, 2011 et même 2018…Les esprits rivalisent de divinations et de conjectures séduisantes.
Dans mon village, on dit qu’en forêt, si on se retrouve deux fois au pied du même arbre, on est égaré.
L’alternance n’est ni une fiction littéraire, ni un jeu de hasard. Elle est encore moins testamentaire. Qui qu’on soit, à 35 ans on peut nourrir la légitime ambition d’être Président. Les ambitieux ont le droit de se préparer, d’avoir des partisans qui déploient des stratégies plus ou moins bluffantes. C’est de bonne guerre…
Encore plus inutile pour ceux qui nourrissent de présidentielles ambitions, de singer le vieux sortant. Si ses recettes étaient élogieuses, ce se saurait… longs silences, rareté, mystère, alignement de fusibles et autres futilités font la séculaire recette du ridicule politique. Ce qui produit 40 ans de désarroi ne peut inspirer que des comparses de la perpétuité… Au pire, il est plus sage d’attendre d’arriver au moins au pouvoir, pour adpoter la recette de médiocrité qui garantit la longévité. Si c’est précoce on se choisit une longévité d’opposant. Des exemples sont pourtant là!
Beaucoup d’autres, enchaînés par L’IMPUISSANCE APPRISE, déclament non sans fierté, et surtout comme des gamins, des discours écrits d’avance. Mais au fond c’est logique de l’entendre des déboussolés, des opportunistes et des assoiffés…Une autre frange D’IMPUISSANTS attendent de la France qu’elle choisisse un successeur…je passe.
Je préfère ne pas m’attarder sur les embusqués, les masqués, les apeurés, les fortunés, les velleitaires, bref…
Et pourtant, allons à la chute. VOX POUPULI, VOX DEI. La solution est devant tout le monde. Elle est d’une étrange simplicité, facilité et accessibilité. 3 choses qui partout dans le monde ont fait leurs preuves, ouvrent les bras à chaque citoyen :
1- S’inscrire sur une liste électorale.
2- Voter le jour du vote.
3- Se porter volontaire pour surveiller son vote.
Quant à ceux qui veulent être Président, donnez-vous un parcours politique. Brandissez votre vision. Laissez le peuple en décider.
Peuple ! Peuple! A toi de décider !
Peuple si tu le veux, ni le sortant, ni une de ses excroissances, encore moins aucune de ses créatures, ne sera Président. Mais c’est à toi de décider.