La montée des violences xénophobes en Afrique du Sud a suscité colère et inquiétude dans plusieurs pays du continent. Dans une publication sur sa page Facebook ce vendredi 6 septembre 2019, Cabral Libii s’est exprimé sur ce scandale au pays arc-en-ciel.
Le président national du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) interpelle l’Union Africaine (UA) pour qu’il prenne ses responsabilités. « L’Afrique du Sud plonge une fois de plus le continent dans la désolation, l’embarras et la contrition. Quel désastre ! L’Union Africaine doit prendre ses responsabilités ! Le Cameroun dans les années avenirs, sera la référence de l’intégration des peuples africains. J’adresse mes encouragements à nos compatriotes nombreux, qui endurent la stupeur de l’animalité », déclare le Coordonnateur national du Mouvement Onze Millions de Citoyens (OMC).
La xénophobie isole l’Afrique du Sud. Le match amical entre l’Afrique du Sud et la Zambie a été annulé par la fédération visiteuse en raison de la vague de violence xénophobe qui sévit actuellement sur place. Et Madagascar, qui devait remplacer la Zambie, a finalement décliné…
Les relations entre l’Afrique du Sud et le Nigéria ne sont pas au beau fixe. Le Nigéria a rappelé son Ambassadeur et envoyé des avions des avions pour récupérer ses ressortissants. La société de téléphonie mobile Sud-africaine a été fermée du côté du Nigéria.