Dans une courte publication sur sa page Facebook ce mardi 26 mars 2019, Cabral Libii, Coordonnateur national du Mouvement Onze Millions de Citoyens s’insurge contre la volonté du régime de Yaoundé d’organiser les élections régionales avec les municipales et les législatives.
Le gouvernement camerounais vient de déposer au parlement, un projet de loi fixant le nombre, la proportion par catégorie et le régime des indemnités des conseillers régionaux. À travers ce projet de loi, beaucoup d’acteurs politiques voient en cela, la volonté du pouvoir actuel d’organiser les élections régionales avant les municipales et législatives. C’est le cas de Cabral Libii qui estime que ce scénario fini par être le cas, ce serait un mépris du peuple camerounais.
« Les Régionales avant les Législatives et les Municipales, c’est un mépris du peuple qu’il vaut mieux éviter. Attention à se croire tout permis! », indique Cabral Libii. Cette position se justifie par le fait que les hommes politiques estiment que les conseillers municipaux sont illégitimes, parce que leur mandat a été renouvelé par décret présidentiel. Bien plus, le RDPC a actuellement le plus grand nombre de conseillers municipaux et par conséquent, ils auront la majorité dans les conseils régionaux. Pour une légitimité de ceux-ci, il est important qu’on élise d’abord, les conseillers municipaux d’abord avant de procéder à l’élection des conseillers régionaux. Cela permettra également aux partis politiques d’entrer en challenge pour la bataille des sièges municipaux.
Pour rappel, l’élection régionale est prévue dans la Constitution du 18 janvier 1996. Depuis ce temps, le Cameroun n’avait pas encore organisé des élections régionales. L’organisation de cette décision cette année est une avancée majeure dans le processus démocratique et de développement du pays.