Deux jours après le scrutin présidentiel, Cabral Libii, candidat du parti politique Union nationale pour l’intégration vers la solidarité (UNIVERS) a donné un point de presse à son quartier général à Nkolndongo à Yaoundé pour le bilan du jour de vote.
D’après le plus jeune candidat à l’élection présidentielle 2018, le déroulement des opérations de vote du dimanche 7 octobre a été entaché de beaucoup d’irrégularités. Il a ironisé avec le slogan « la force de l’expérience » du candidat Paul Biya, pour souligner qu’il y a eu fraude pendant le vote. «Nous avons confirmé la force de l’expérience de la fraude», argue-t-il.
Pour le poulain du professeur Nkou Mvondo, l’absence de mutualisation de forces de l’opposition a donné l’opportunité au camp d’en face de pratiquer la fraude qu’il dénonce. « Notre mutualisation nous aurait évité les effets de la force de l’expérience de la fraude », déplore Cabral Libii.
«A l’heure qui est, nous n’avons pas encore en procession de tous les procès-verbaux des bureaux de vote. Mes équipes s’attellent, c’est n’est pas une tâche aisée…», a déclaré le candidat qui devoir s’appuyer sur tous ces éléments pour saisir le Conseil Constitutionnel, pour faire valoir son droit.
Outre le parti UNIVERS, d’autres partis d’opposition dénoncent des « fraudes » ayant entaché le scrutin à un tour. Ils citent les bourrages d’urnes, les falsifications de procès-verbaux, les achats de voix, l’absence de bulletins au nom de certains candidats dans les bureaux de vote, des scrutateurs des partis refoulés lors du dépouillement, l’utilisation d’encre non indélébile.