Dans un contexte pré-électoral tendu, marqué par 42 ans de pouvoir de Paul Biya, Cabral Libii a exposé les raisons pour lesquelles il préconise une transition politique de trois ans.
Selon le leader du PCRN, l’état réel du Cameroun est méconnu, et le successeur de Paul Biya pourrait être confronté à des réalités inattendues, citant l’exemple de la dette cachée découverte au Sénégal sous l’ère Macky Sall. « Voici donc exactement pourquoi nous préconisons une coalition pour une transition refondatrice de 3 ans au Cameroun. L’Etat réel dans lequel se trouve le Cameroun est inconnu de nous tous. Le successeur de Paul Biya n’a qu’une idée approximative voire complètement erronée de ce qui l’attend » , a averti le leader du PCRN dans une déclaration postée ce mercredi sur les réseaux sociaux.
Proposition de transition
Cabral Libii propose une transition de deux à trois ans, axée sur :
- L’audit de l’état du pays.
- La réconciliation nationale.
- La refonte des textes fondamentaux (Constitution, Code électoral…).
- L’organisation d’élections équitables.
Il sera judicieux de « prendre 2 à 3 ans tous ensemble, pour faire l’audit, réconcilier les Camerounais et écrire de nouveaux textes (Constitution, Code électoral…) puis d’organiser après des élections équitables », déclare-t-il.
L’objectif de cette transition serait de permettre une passation de pouvoir transparente et de jeter les bases d’une démocratie plus solide au Cameroun.