in ,

Cabrel Nanjip distingué à titre posthume par Paul Biya

Le président de la République Paul Biya a élevé le défunt artiste musicien et humoriste, au rang de chevalier de l’ordre national du mérité à titre postume.

Nanjip Ndop
Cabrel Nanjip, Humoriste - DR

Paul Biya récompense les Camerounais méritants. La reconnaissance desdites personnalités  s’exprime à travers une série de décrets présidentiels datés du 21 novembre 2023 et rendus publics le 23 novembre. Parmi les personnalités distinguées, le président de la République décerne à titre posthume, une distinction à l’artiste musicien, humoriste et influenceur Cabrel Nanjip Nguepnang. Il est nommé Chevalier de l’Ordre du mérite camerounais à titre posthume. Cabrel Nanjip est décédé le 15 juin 2023 dans un accident de la circulation sur l’axe routier Yaoundé-Douala.

En plus du regretté influenceur, d’autres personnalités vivantes sont également honorées, notamment Monseigneur Samuel Kleda, archevêque de Douala. Il est promu au grade d’Officier de l’Ordre de la valeur à compter du 12 juillet 2023. Monseigneur Kleda est reconnu pour son f ses contributions dans le domaine de la médecine traditionnelle. L’homme de Dieu a développé un médicament contre le COVID-19 pendant la crise sanitaire entre 2020 et 2022.

Pour approfondir :   Dix militants du PCRN démissionnent à Douala

Les Commandeurs de l’ordre de la valeur

Par ailleurs, quatre autres personnalités sont élevées au grade de Commandeur de l’Ordre de la valeur. Il s’agit d’Olivette Otele, professeure d’histoire coloniale à l’université de Bristol au Royaume-Uni. Elle est la première femme noire à occuper la présidence d’une chaire d’histoire au Royaume-Uni. Francis Ngannou, champion du monde des arts martiaux mixtes (MMA) fait également partie de la liste tout comme Joël Embiid, MVP de la dernière saison de NBA. Le Dr John Nkengasong, coordonnateur mondial de la lutte, du contrôle et de la prévention des maladies à Yaoundé et premier lauréat du prix Virchow pour la santé mondiale, clôt la liste .

Pour approfondir :   Joseph Antoine Bell : «Avant le don du Président, j’étais déjà logé dans une maison avec des habitudes»

Ces distinctions démontrent que Paul Biya suit de près les personnalités qui honorent le drapeau camerounais et ne manque pas de récompenser les plus méritants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etoo Song

Après des soupçons de limogeage, Samuel Eto’o réaffirme sa confiance à Rigobert Song

Elie Baho

Après avoir reçu des menaces, un reporter camerounais porté disparu