Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football depuis 2017, a été suspendu 5 ans par la Fédération internationale de football association (FIFA) pour des raisons d’abus de pouvoir et de détournement de fonds entre autres.
Le verdict de la Commission d’éthique de la FIFA est tombé tel un couperet ce lundi 23 novembre 2020 pour Ahmad Ahmad. Le président de la CAF écope de 5 ans de suspension et 185 000 euros d’amendes.
«La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante a jugé Ahmad Ahmad, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) et vice-président de la FIFA, coupable d’avoir enfreint les art. 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la FIFA, ainsi que l’art. 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018 », peut-on lire dans le communiqué de la FIFA.
La gestion du Malgache été émaillée d’innombrables scandales. L’on se souvient, que la FIFA avait mis sous sa tutelle la CAF pendant plusieurs mois. Aussi, le président avait été placé en garde à vue pour des soupçons de corruption en juin 2019 à Paris. Candidat à sa propre succession, dispose de 60 jours pour faire appel. Du côté des autres candidats à la CAF, cette décision de suspendre l’homme de 60 ans vient redistribuer les cartes.