La Confédération africaine de football a rendu public ce dimanche, une liste de 30 joueurs nominés pour le titre de footballeur africain de l’année.
En janvier prochain, l’on connaîtra le nom du prochain Ballon d’Or africain. Mohamed Salah, double tenant du titre est en lice pour conserver sa couronne. Son coéquipier en club Sadio Mané est quant à lui présenté comme le grand favori pour cette distinction.
En effet, l’international sénégalais a réalisé une année 2019 de rêve, vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool, il a également terminé co-meilleur buteur du plus grand championnat du monde dans lequel évolue sa formation.
Seul hic, le natif de Bambali n’a pas pu conduire son pays jusqu’à son premier sacre continental en Égypte. Finaliste malheureux, le Sénégal a été battu par l’Algérie de Riyad Mahrez.
Le joueur de Manchester City a d’ailleurs été l’artisan majeur du parcours victorieux de sa sélection. Son but sur coup-franc dans le temps additionnel de la demi-finale face au Nigeria en est la parfaite illustration. Le fennec a donc assez d’arguments pour miroiter un second Ballon d’Or après celui qu’il a obtenu en 2016.
D’autres footballeurs qui ont rayonné au cours de la saison 2018-2019 sont également en course et peuvent faire plus que jouer les simples trouble-fêtes. C’est le cas de Pierre-Emerick Aubameyang, Nicolas Pépé ou encore André Onana. Ce dernier sera avec Choupo- Moting, les représentants du Cameroun à cette cérémonie. Le pays des lions indomptables n’a plus vu un de ses fils remporter ce trophéée depuis Samuel Eto’o en 2010.
Rendez-vous dans un peu plus d’un mois pour découvrir le prochain lauréat. En attendant, chacun peut y aller de son petit pronostic.