André Onana figure sur la dernière liste des candidats pour le titre du meilleur gardien d’Afrique 2024. Il est en compétition avec Yahia Fofana de la Côte d’Ivoire et le Sud-Africain Ronwen Williams. Pour Châtelin Kono, analyste sportif, le trophée doit revenir à André Onana en raison de ses prouesses avec l’un des meilleurs clubs au monde : Manchester United et les Lions Indomptables
« André Onana est titulaire dans l’une des équipes les plus cotées à la bourse. Pour moi, il faut être logique. Si nous voulons appliquer le concept du foot business, monsieur André Onana est celui qui mérite ce trophée », a déclaré Châtelin Kono. Dans la suite de son propos, l’invité de Bnews 1 estime que Fofana, vainqueur de la CAN 2023 avec les Éléphants de la Côte d’Ivoire, et Williams de l’Afrique du Sud n’ont pas les mêmes statistiques. « Les deux autres peuvent réaliser des prouesses avec la Côte d’Ivoire, bien que Yahia Fofana n’ait pas vraiment brillé lors de la Coupe d’Afrique. Quant au Sud-Africain, il est encore en train de chercher sa place à l’Hexagone », a-t-il ajouté.
Pour conclure, Châtelin estime qu’André Onana mérite son titre de meilleur gardien d’Afrique le 16 décembre prochain lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2024 qui se tiendra à Marrakech. « Maintenant, est-ce que cela suffit pour déloger un gardien incontesté et incontestable de Manchester United ? Pour moi, André Onana mérite de remporter ce trophée ».