Alors qu’Ahmad Ahmad, président en exercice de la Confédération africaine de football depuis 2017, vient d’être suspendu 5 ans par la FIFA pour des faits de détournement de fonds notamment, son fidèle conseiller Samuel Eto’o est également en passe de perdre ce privilège.
La Commission d’éthique de la FIFA a tranché ce lundi 23 novembre 2020. Ahmad Ahmad écope de 5 ans de suspension et 185 000 euros d’amendes.
«La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante a jugé Ahmad Ahmad, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) et vice-président de la FIFA, coupable d’avoir enfreint les art. 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la FIFA, ainsi que l’art. 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018 », peut-on lire dans le communiqué de la FIFA.
L’instance faîtière du football mondial affirme par ailleurs que le Malgache est interdit de toute activité liée au football au niveau national comme international.
Quid du conseiller Samuel Eto’o ?
Le quadruple Ballon d’Or africain a épaulé Ahmad Ahmad dans sa tâche en qualité de conseiller, chargé des relations avec les Fédérations et les Confédérations. Sa nomination avait été officialisée le 18 juillet 2019, en marge du tirage au sort de la CAN 2021. Du coup, lorsque la mal gouvernance était décriée au sein de la CAF par la FIFA, Samuel Eto’o a su monter au créneau pour soutenir le Malgache.
« Gianni connait ma position depuis le premier incident à Rabat. Il y a un partenariat gagnant-gagnant entre la CAF et la FIFA. Mais la CAF reste la Confédération africaine de football. Et je suis assez proche de Gianni, je suis assez proche de Ahmad Ahmad et je pense que Gianni aurait dû faire autrement. Il a manqué de tact d’autant plus qu’il a les portes de la CAF grandement ouvertes. On aurait pu débattre sur la question. Mais une fois de plus ce sont les africains qui doivent le faire… On marche ensemble depuis un certain moment…. Aujourd’hui on a estimé qu’il fallait gérer autrement et aller vite, mais ça ne donne pas le droit aux autres de vouloir nous imposer les choses. Ce qu’on veut nous imposer, est-ce que c’est ce dont nous avons besoin ? ». Déclarait l’ex capitaine des Lions indomptables lors d’une interview accordée à Alain Foka sur RFI en février 2020. A quelques mois de l’élection à la tête de la Confédération africaine de football, Samuel Eto’o au cours d’un passage sur la télévision nationale sénégalaise il y a de cela 2 semaines, avait également réaffirmé tout son soutien à l’endroit du Malgache.
Aujourd’hui sur le coup d’une suspension, un départ d’Ahmad Ahmad de la tête de la CAF entraînera fatalement, la fin de l’aventure d’Eto’o en tant que Conseiller.