Selon le communiqué rendu public par la Confédération de football(Caf), la disqualification des deux équipes logées dans la poule C et K ne va pas perturber le déroulement des rencontres.
« La Fédération de football du Kenya et la Fédération de football du Zimbabwe, seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition », a déclaré la CAF dans un communiqué ce 24 mai 2022.
En effet les deux nations sont écartées des éliminatoires de la Can 23 pour « ingérence politique ». Le ministère des sports du Kenya a dissous sa fédération de football après que le président Nick Mwendwa a été accusé de plusieurs chefs d’accusation de fraude. Dans le même temps, le comité exécutif de l’association du Zimbabwe a été banni pour des faits présumés de détournements de fonds.
Mais en réalité, cette décision de la Caf ne change pratiquement rien : « Les groupes C et K seront composés uniquement de trois équipes et l’ordre des matchs sera maintenu conformément au calendrier des rencontres », précise l’instance faitière du football africain.
C’est dire que l’on aura désormais 46 équipes logées dans 12 groupes au lieu de 48 comme au départ. Le Cameroun d’Aboubakar Vincent affrontera la Namibie et le Burundi. Dans la poule K, ce sera un duel entre le Maroc, l’Afrique du Sud et le Liberia, sans le Zimbabwe.