Le décret du président de la République demandant au Minepat de contracter un prêt de 55 milliards pour l’achèvement du Complexe sportif d’Olembe a fait pendant plusieurs jours, des gorgées chaudes au sein de l’opinion publique camerounaise. Alors que le vent d’indignation semble peu à peu retomber, la Brigade Anti-sardinard a décidé de passer à l’offensive suivant les méthodes qui lui sont propres.
Remonté comme à son habitude, Calibri Calibro s’est retrouvé ce mercredi 14 janvier 2021 dans l’immeuble qui abrite la succursale française de la Standard Chartered Bank à Paris (France). Accompagné par plusieurs fidèles soldats de la Brigade Anti-sardinards, ils ont réalisé un scandale au sein de l’entreprise, usant de leur voix pour exiger que l’emprunt sollicité par le gouvernement camerounais ne lui soit pas accordé. «Je suis venu manifester (…) Je suis venu dénoncer ce prêt qu’ils accordent à mon gouvernement. On n’est pas venus s’amuser. On reviendra autant de fois…On ne peut pas faire un prêt à un Etat qui est surendetté», lance celui qui se fait appeler le commandant Calibri Calibro.
«Nous allons envahir cet espace chaque jour que Dieu a créé jusqu’à ce qu’ils renoncent à ce prêt», poursuit-t-il dans cette vidéo tournée sans qu’on ne présente les visages des acteurs. Il apostrophe ensuite les employés de la Standard Chartered Bank en ces termes : «Messieurs les banquiers vous vous cachez hein !».
Au terme du live diffusé à la fois sur Facebook et YouTube, Abdoulaye Thiam de son vrai nom salue l’attitude des policiers français qu’il qualifie de républicains. «Ils ne sont pas venus nous taper», se réjouit-il.
Lebledparle.com vous livre ci-dessous l’intégralité de la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=riFRPwQMRds