La Franco-Camerounaise, Calixte Beyala était parmi les invités d’Ernest Obama ce dimanche 3 février 2019, dans le cadre de l’émission dominicale, Club d’Élites, diffusée entre 11 heures et 13 heures sur Vision4.
Le dernier thème sur le plateau était bien évidement celui de la marche du MRC du 26 janvier dernier et les résolutions qu’y ont suivies. Dans sa dernière prise de parole, l’écrivaine sous un ton rassurant, a tenté de démontrer que les balles utilisées par les forces de sécurités lors de ces incidents n’étaient pas des balles réelles.
La rédaction de Lebledparle.com vous propose la retranscription des propos de Calixte Beyala
« (…) Je ne fais pas la politique, je ne suis pas un juriste. Je pense que c’est très facile de mettre du désordre, de tout casser. Nous avons 7/10 qui ont les problèmes. Mais, je pense, c’est parce que nous avons été laxistes. Peut-être que le chef de l’État s’est montré très tolérant ; peut-être que la justice camerounaise a été très tolérante.
Je ne dis pas qu’il ne faille pas avancer sur le plan démocratique. Moi je pense d’ailleurs qu’il faudrait les élections à deux tours, de manière à ce que se dégage un chef d’État encore plus consensuel dans le futur.
Par ailleurs, je veux dire que, nous faire croire qu’il y a eu des tirs à balle réelle, là je ne suis pas d’accord. Je suis d’une famille de militaires. Il n’y a pas eu des tirs à balles réelles. On a utilisé ce qu’on appelle les flash-ball. Et ça s’utilise partout. Même en France, pas plus tard qu’hier, cela a été reconduit en occident. J’en ai fait plein de manifestations. J’ai reçu des gaz lacrymogènes… c’est aussi le jeu quand vous sortez dans la rue. Si cela avait été à balles réelles, là il devait y avoir un problème. Malheureusement, il y a eu des blessés, mais ce n’était pas fait pour les tuer. »