Alors que Kylian Mbappé reçoit des quolibets en provenance d’une certaine catégorie de Français visiblement racistes, l’écrivaine Franco-camerounaise a pris fait et cause pour l’attaquant tricolore non sans dénoncer ces actes de haine.
Le public français dans sa quasi-totalité, a fait de Kylian Mbappé le bouc émissaire de l’échec de l’équipe de France (3-3, 5-4 aux TAB) face à la Suisse en 8es de finale de la Coupe d’Europe le 28 juin 2021. Si certains se contentent de critiquer l’attaquant du PSG sur le plan sportif, d’autres ont poussé le bouchon plus loin et s’en sont pris à sa couleur de peau.
« Kylian Mbappé, ce sale nègre mérite de se prendre une centaine de coups de fouet et de se faire revendre en Lybie. Ce negro ne mérite pas la République française. Direction le Cameroun ou les champs de coton…», a publié sur Twitter un certain Christophe Jolain. Même si le compte Twitter a été désactivé, le post a fait le tour des réseaux sociaux et a suscité l’ire des internautes qui appelle à l’interpellation de son auteur puisque la loi française condamne le discours haineux sur la toile.
A la suite du vent d’indignation qui a suivi cette publication, Calixthe Beyala a défendu Mbappé via une sortie sur Facebook ce 29 juin 2021.
« Quand la France renvoie le majestueux joueur Mbappe au Cameroun…Depuis hier soir, les Français couvrent Mbappe le célèbre joueur noir de l’équipe de France de moult injures ! Il ne serait qu’un N….de champ pas assez bon pour être un N… de maison. On lui demande de rentrer au Cameroun cultiver le coton, lui si fier d’être français et de défendre les couleurs de la France ! Le racisme a vraiment la peau dure», a écrit la romancière.